Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/09/2024, 13h34
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 8 084
Ben Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean GreyBen Wawe ressuscite plus souvent que Jean Grey
Resurgence of the Valiant Universe #1
Un bon début d'une bonne relance ! Qui me donne envie de poursuivre cette initiative qui est agréable pour un quasi novice comme moi.
J'ai un lien minime avec l'univers Valiant : j'ai lu la saga Unity originale suite à un prêt des numéros par un forumeur très sympathique, en appréciant mais sans "implication" particulière. J'ai lu quelques tomes des éditions Panini de la relance contemporaine, en appréciant aussi mais sans pouvoir poursuivre du fait de limitations budgétaires alors. J'ai lu The Valiant et du Bloodshot, c'était cool, mais là aussi, j'ai dû faire des choix... et, au final, je suis toujours passé à côté de l'univers Valiant, que je trouvais sympathique mais qui ne déclenchait pas de passion par manque d'affection dans l'enfance (ce qui joue beaucoup dans mes lectures).
Là, j'ai vaguement survolé quelques numéros récents, et j'attendais avec curiosité cette "Resurgence", qui commence fort bien je trouve, car ça a le bon goût d'accueillir aisément le lecteur quasi novice que je suis ! Les scénaristes Becky Cloonan, Michael W. Conrad, Fred Van Lente et Aj Ampadu livrent en effet des pages fluides, avec un bon contexte et des précisions bienvenues pour comprendre l'essentiel, et avoir envie de lire la suite. Cool !

Que voit-on ici, donc ?
La Terre Valiant est perturbée par des tremblements de terre et éruptions volcaniques intenses et brutales, avec également d'étranges portails qui s'ouvrent de manière chaotique pour des passages vers une dimension mystique appelée The Faraway, défendue par Savage et qui dispose de ressources infinies qui attirent les Terriens. Eternal Warrior et Ninjak (désormais mercenaire) ont enquêté et trouvé un artefact lié à ceci, The Boon, sans en savoir plus. Ils sont aussi et surtout interpellés par la montée en puissance du Dr Augustus Silk, ancien super-vilain obsédé par l'immortalité, qui survivait via des clones mais semble désormais pouvoir offrir à ses adeptes une immortalité réelle. Cela provoque des troubles dans le monde, cela brise des familles (l'on voit un adolescent qui revient de la Mort et rejette implicitement la croyance chrétienne des siens), mais provoque aussi une crise entre surhumains. Silk est suivi par Master Darque (nécromancien ennemi de Shadowman, qui prépare un sale coup pour Silk quand il le pourra), Eidolon (une psychique capable de réorganiser l'ADN et qui fait ressusciter une proche, Flamingo) mais surtout Kay, précédente Geomancer suivie par Eternal Warrior. Ce dernier semble neutre, en soi, comme Shadowman, alors que son frère, Ivar, mène la résistance contre Silk. A bord d'un vaisseau abandonné par le cosmonaute russe surpuissant Divinity, Ivar réunit son frère Armstrong (qui a perdu son immortalité, mais chut), Tama (Geomancer actuelle), Faith, Livewire (qui enquête sur la diffusion de l'immortalité par Silk), Ninjak (qui est troublé de voir que ceux qu'il affronte reviennent) et X-O Manowar, qu'Ivar a tiré d'une guerre cosmique. Eternal Warrior voit Tama être enlevée et il accepte de reprendre la protection de Kay, alors qu'Ivar envoie X-O Manowar à la recherche de Divinity pour stopper Silk... et la situation est prête à exploser.

Purée, j'aime bien ! Mes maigres connaissances en Valiant me permettent de suivre aisément cette intrigue classique mais riche, avec beaucoup de rappels et de facilités de prise en main. C'est fort agréable, et très prenant car les scénaristes lancent plusieurs pistes et éléments, sans que ça soit trop lourd ou brutal.
C'est fluide, prenant, les personnages me paraissent bien animés, il y a des subplots et des choses clairement bien organisées. J'apprécie grandement un feuillet didactique et pédagogique expliquant qui est qui au début, ainsi que les rappels des personnages (Faith s'en amuse, d'ailleurs).
C'est cool, les intrigues sont intéressantes, le tout est bien mené, avec un bon rythme. Les dessins sont réalisés par Guillermo Fajardo et Julio Azamor, le premier ayant ma préférence avec des images rondes et entraînantes.

Je suis enthousiaste, et bien content de l'être !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sorties Singles et Collections 2024 (semaines du 02/10/2024) scarletneedle Singles 148 21/09/2024 19h35
DC février 2024 scarletneedle Sollicitations éditeurs 4 23/03/2024 10h11
DC Power 2024 scarletneedle Singles 7 26/01/2024 19h31


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !