Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #12  
Vieux 24/08/2008, 15h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 411
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 12



100101010 / Riddle Me This
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / Karl Kesel
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Plus Trinity avance, plus elle évolue : si la série n’oublie pas dans un petit coin de la tête nommé back-up la trame principale, elle s’enrichit de divers concepts du DC Universe (pré-Final Crisis) renouant d’une certaine façon avec le Who’s Who de 52 mais avec les têtes d’affiche.
Evidemment, cela n’est intéressant que si cela sert le concept et non juste pour meubler : Kurt Busiek a su ménager la chose après un début assez difficile et nul doute qu’il sait où il va. Ainsi, son interview expliquant qu’il y aurait de arcs (enfin comme une vraie série quoi) me rassure (mais continue de me faire demander en quoi la périodicité peut jouer si ce n’est dans le pari de Mark Bagley) et je me demande bien combien de temps va durer l’escapade sur la Contre-Terre vu que la baston promise arrive…
Sinon, j’attends une avancée (majeure si cela doit arriver) consistant en une rencontre entre la Trinité et la Troïka : le lecteur sait depuis 11 semaines mais pas les personnages….
Est-ce que la back-up en lâchera un peu plus sur la cérémonie à venir ? Est-ce que la quête des artefacts se termine ?
Après Tom Derenick, qui prend le relais de Mark Bagley en back-up vu que cette partie bénéficie d’un meilleur visuel ? Mike Norton qui est accompagné de Karl Kesel à l’encrage !





Ah bin, en voilà un joli épisode en trompe l’œil qui remet les choses d’équerre !!!
Alors que, bêtement, je croyais que l’escapade sur la Contre-Terre n’était là que pour meubler l’histoire et de permettre à Kurt Busiek de raconter ce qu’il avait encore à dire sur cet univers suite à ses histoires précédentes, la trame principale est éclairée à la fois en histoire principale mais aussi en back-up qui assène le coup final….

En effet, s’il reste encore des zones d’ombres au niveau de l’histoire, l’auteur lève le voile sur le 3ème larron de la Troïka : Enigma est la star du numéro alors qu’il n’apparaît que sur quelques cases et alors qu’une mise aux poings (tant ?) attendue se profile enfin…
Kurt Busiek fait monter la pression au sujet de l’empoignade mais préfère plutôt faire la lumière sur ce personnage tout en sous-entendus et en parallèle : parfois la vérité est tellement évidente qu’elle me passe au-dessus, j’avais émis des possibilités au début et vlan…
En tout cas, cela éclaire autant cet arc que cela ne soulève de questions sur ses motivations profondes. Au moins, les raisons de son « admiration » pour Batman s’expliquent…

A côté, il y a donc le combat entre la Trinité et son mauvais reflet que je croyais avoir cette semaine vu le cliffhanger passé : Kurt Busiek joue à la machine à remonter le temps pour donner les explications du rentre-dedans de Superman…
De plus, le comportement de la Trinité ne cesse d’évoluer ce qui varie les situations : mine de rien, il y a eu des avancées depuis le début critiquable (et critiqué)… En plus, ce n’est pas une (sempiternelle) analogie à une Trinité : c’est peut-être léger (et à creuser) mais j’apprécie. :hug:
D’ailleurs, les sollicitations ne cessent d’annoncer la disparition de la Trinité : quel est son destin à court terme ? Faut-il voir dans la future cérémonie une mise à l’écart ?
Néanmoins, l’organisation de la cérémonie n’a pas avancé même en back-up (au rythme plus posé) car elle est dédiée au Riddler qui se balade à Gotham City (et rencontre un personnage DC old school) mais c’est importantissime pour la suite des événements…

En parallèle, certains subplots continuent leur petit bonhomme de chemin comme celle de John Stewart qui reste mystérieuse malgré le fait qu’elle donne le titre de l’histoire principale : à part le cliffhanger, cela reste obscur.
Sinon, c’est un épisode de Trinity où la Trinité se fait bien voler la vedette tant elle n’apparaît pas des masses.

En ce qui concerne la couverture, si Wonder Woman est représentée par Truth, Superman par Liberty, Batman s’octroie Justice… pourtant, cela allait comme un gant à Superman.
En fin de compte, ce n’est pas si éloigné de Truth, Justice & American Way…..
De plus, c’est Batman qui bénéficie du meilleur trait de crayon de la part d’Andy Kubert, il faut dire qu’il a pris l’habitude de le dessiner sur le Batman de Grant Morrison et que le fait de mettre un masque doit bien aider…

Pour le dessin, Mark Bagley a du mal sur certaines cases qui ne semblent pas finies (notamment avec Firestorm, Red Tornado et Green Lantern) et ne parvient pas toujours à bien différencier Ultraman de Superman niveau visage, sauf à part grâce à la mèche caractéristique qui penche à gauche pour Superman et à droite pour Ultraman (toute connotation politique est involontaire…).
Il s’en sort beaucoup mieux avec Wonder Woman trop présente et la Troïka. D’ailleurs, il « innove » en concluant la back-up sur celle-ci en écho aux révélations disséminées tout du long du numéro.
Pour la back-up, Mike Norton est épaulé par Karl Kesel qui donne une ambiance sobre et claire à l’enquête du Riddler. A part, son Nightwing que je trouve plus fluet et élancé que sous Scott McDaniel, cela se laisse regarder sans souci. En voilà un qui s’émancipe de l’encrage de Jerry Ordway et qui fait comme des 2 compères de back-up : il progresse !

Bonne petite semaine pour la série.

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation