Afficher un message
  #14  
Vieux 17/02/2017, 19h07
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Non, je n'ai pas vu ça autour de moi.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition de la mégalomanie. Ce n'est absolument pas être mégalomane que de montrer ses œuvres, de les partager et d'attendre des retours. Dans tous mes amis dessinateurs, je n'en connais pas un qui a une haute estime de soi et de son travail. Un dessinateur, même à grand succès, il a plutôt tendance à se rabaisser je trouve, à avoir des doutes.

Mais je ne connais personne qui a fait les beaux-arts, peut-être qu'il y a plus de mégalomanes là.
Et c'est la qu'on ne se comprends pas. Je ne dis pas que les auteurs se la petent et sont secure, c'est tout le contraire. Mais la demarche, en elle meme, a fortiori quand tu sais que tu seras jugé forcement par les autres, de proposer tout de meme ton taff, c'est un comportement megalo.

Je reprends les symptomes, selon le DSM-IV-TR, les critères diagnostiques des troubles mégalomaniaques, incluent les croyances exagérées :

- d'estime de soi, proposer ton travail a des inconnus meme s'il ne te l'ont pas demandé, là ou en general les gens ne le font pas, c'est par contraste, une croyance exagérée en soi.

- de puissance, il y a deja des caisses de mec balaises qui dessine, mais le mec le fait quand meme, c'est donc que quelque part, il croit assez a sa puissance pour le faire.

- de connaissances, il est rare de voir autre chose qu'un artiste traiter d'un sujet, en tant que professionnel sans avoir le cursus concerné. Des scenaristes qui se la jouent prof d'histoire, ou des dessinateurs qui a force de dessiner des chevaux, pensent savoir tout sur eux. Un medecin qui ferait de meme, serait pris pour un fou.

- d'identité, une fois de plus, il y a des caisses de metier ou on ne se met pas en avant. Artiste, c'est pas la bonne planque.

- d'avoir une relation exceptionnelle à une divinité ou une personne célèbre, ça je ne saurais dire... Mais, il y a une tonne d'artistes qui quand ils bossent sur un sujet sont comme aspirés par leur oeuvre, au point de la rendre divine. Suffit de voir tout le developpement d'un artiste comme Moebius. Mais c'est clair que c'est le moins visible.

Je ne peux pas t'en dire plus. Ne pas confondre l'attitude et le pratique. L'inverse existe aussi, des gens qui sont tres surs d'eux a propos de choses a la portée de tous...

Par contre, c'est quoi pour toi, l'action de montrer ses œuvres, de les partager et d'attendre des retours? Ca s'appelle comment? Ca n'a rien a voir avec ce qu'on attend du métier d'infirmier, ou d'un géometre. Je veux bien que tu me définisse ça.

Ah et pour le coup, je te classe dans la categorie 1, a tord peut etre. Mais c'est justement le plus enclin a refuser les categorisations et les points de vues autres que les siens.

Ton avis sur la question posé par Thorn sera plutot interessant justement! J'ai hate de lire ça!
Réponse avec citation