Afficher un message
  #1  
Vieux 28/07/2006, 17h46
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Tota et Mitton sur les reliures

Je pensais écrire ce sujet dans le thread "Intouvables VF" que j'avais lancé, mais je me dis que les objets dont je parle ici ne sont pas si introuvables. Et surtout, un nouveau thread vous permettra plus facilement de participer, car je compte ici sur votre aide pour l'alimenter ...

ComicsVF et les deux encyclopédies de comics Marvel en France sont-ils des sources complètes pour admirer les couvertures de toutes les revues et tous les albums comics parus à ce jour en France? Pas encore ! Non seulement quelques couvertures manquent encore à ces sources, mais surtout, aucune d'entre elles ne tient compte des reliures ! La plupart d'entre vous possèdent certainement des reliures de Strange ou autres. Composées de 2, 3 ou 4 numeros rassemblés sous une nouvelle couverture, elles permettaient de compléter les collections à moindre prix. Peut-etre me direz-vous que les couvertures de reliures ne sont qu'un repiquage d'une couverture d'une des revues composant la reliure, ce qui est souvent vrai, mais alors c'est que vous n'avez jamais vu de reliures d'albums Lug/Marvel !

Je n'affirme pas qu'il s'agit d'une généralité, et j'attends votre participation par confirmer ou infirmer, mais les reliures que je possède d'albums Araignées, X-Men, Top BD et RCM sont toutes des originales dessinées par ces grands auteurs Français que sont Ciro Tota et Jean-Yves Mitton. N'ayant jamais vu ces couvertures et dessins que dans ma collection, et nulle part ailleurs sur le Net ou dans des ouvrages, je me propose de partager ici avec vous ces quelques merveilles...

On commence avec une reliure Araignée par un Mitton très reconnaissable


Ensuite les albums X-Men : Belasco et La saga des Brood, plutot moyen, avec un Diablo véritablement affreux !


Vivre libre ou mourir et La reine des Morlocks : On reconnait Mitton, mais c'est limite. La tete de Serval semble être découpée aux ciseaux.


Mutant contre Mutant et Adieu Tornade, par un Tota qui dépasse magnifiquement son prédécesseur ! Meme pour un dessin assez minimaliste...


Les Albums Récits Complets Marvel: Le Valet de Coeur et Hercule par un Mitton à nouveau reconnaissable. J'ajoute les couvertures arrières pour les RCM.



Machine Man et Iceberg par Tota: Iceberg est pas mal inspiré des dessins de Kupperberg, mais on reconnait la patte (et les couleurs) originale du Maitre sur Machine Man !



Pour terminer, les Top BD La Cape et l'Epée, et Silver Surfer par Tota. Dommage pour la composition, qui aurait pu accueillir les 3 persos sur le meme décor. Mais ca reste tout de meme très très beau !


J'ai aussi vu cet été chez un bouquiniste une splendide reliure des RCM Firestar / Diablo, dessinée par Tota. Mais, possédant déjà les deux album, et trouvant la reliure trop chère pour la couverture seule, je ne peux malheureusement vous la montrer. C'est d'ailleurs cette découverte qui m'a motivé à lancer ce sujet.

J'espère que cette mini galerie vous aura plu. Vous l'aurez compris, je compte maintenant sur vous pour l'entretenir et ajouter vos propres perles ! ! !
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation