Afficher un message
  #8  
Vieux 06/12/2009, 16h37
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
très fatigué hier soir j'ai du abandonner ma lecture du numéro 17 de la très bonne série Echo de Terry Moore, Strangers in Paradise tout ça. la seule chose dont je me rappellais avant de le reprendre tout à l'heure c'est que c'était une lecture très exigeante pour un non anglophone un peu trop usé par sa semaine.
cela s'est confirmé par la suite, la qualité du texte en plus. très bon numéro qui explique enfin ce qu'est le phi project et l'alliage qui recouvre le corps de Julie. non content d'être très intéressant scientifiquement, le numéro est ponctué de toutes les forces du créateur : l'affect qu'il sait si bien diffuser dans chaque planche même au travers d'un discours hard science assez opaque à la première lecture.
Moore nous explique bien la différence entre le monde dit réel et celui de la physique, du ridicule à vouloir expliquer l'un par l'autre, et également le coté mercantile de tout projet subventionné, la part d'apprenti sorcier auto destructeur de l'être humain. ça fait froid dans le dos quand on y pense : les références au projet manhattan, à la bombe à hydrogène ainsi que les traces d'isotopes radioactifs partout autour de nous, ce qui n'était pas le cas avant 1945, là aussi j'en ai la chair de poule.
le final reflète bien ce que je disais plus haut : il faut une sacré dose de talent pour réussi à introduire de l'affect au milieu d'un récit aussi soutenu même vulgarisateur. beaucoup d'émotions et de la rigueur dans le propos, très bon moment de lecture, ce qui devient un pléonasme avec Terry Moore.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation