Afficher un message
  #48  
Vieux 25/12/2013, 13h01
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 2 459
snoopy change la caisse du Fauve
Tuto GIMP : Changer la couleur d'un élément

Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto montrant comment changer la couleur d'un élément sur une image que vous voulez retoucher. Dans cet exemple, l'idée était de changer la couleur bleue du costume de Supergirl en rose.

Attention ! Ceci est une méthode parmi d'autres. Ce n'est pas la méthode ultime. D'ailleurs, si vous avez une méthode plus simple, je suis preneur.

C'est parti !

Voici l'image sur laquelle on va travailler.
http://www.comicsheroesreferences.co...estion/005.jpg

Première étape :
Sélectionner la/les zones de travail avec par exemple le lasso


Ensuite je crée deux claques :
- Un calque Couleur (transparent) >> on choisit le mode Couleur
- Un calque Saturation (transparent) >> on choisit le mode Saturation
Note: j'ai renommé les calques pour travailler sur les bons claques et ne pas perdre de temps pour rien.



Ensuite, il vous faut choisir la couleur que vous voulez et l'appliquer sur les deux calques. Vous remarquerez, que seules les zones sélectionnées se mettent en couleur.

Ce qui nous donne quelque chose comme ça :


Remarque : Avant d'aller plus loin, je dois dire qu'on peut faire le même genre de chose avec un calque (Transparent) en mode Teinte. Mais apparemment, quand on veut recolorier avec une couleur claire, le résultat donne une couleur finale plutôt éloigné de ce qu'on souhaite.

Mais reprenons. Comme vous pouvez le voir, le résultat est un peu "flashy" ^^ Pour y remédier, il nous suffit de jouer avec l'opacité de chaque calque et trouvé la combinaison qui nous intéresse.

EXemple 1 : Je choisis les réglages suivants pour les deux calques
Opacité Calque Saturation : 71%
Opacité Calque Couleur : 80.7%
On obtient ceci :


Exemple 2 :
Op Saturation : 71%
Op Couleur : 66.5%


Exemple 3 :
Op Saturation : 79.5%
Op Couleur : 85.2%


Bref, je pense que vous avez compris le truc.

Attention ! Il vous faut faire très attention à l'ordre de vos calques. C'est très important car les résultats sont totalement différents si l'ordre n'est pas respecté. Ici, nous avons l'image de base, puis un premier calque Couleur et enfin un claque Saturation. Vous pouvez faire le test en changeant la place des deux calques pour voir ce que ça donne.

Voilà voilà. J'espère que ce petit tuto pourra vous aider un peu.
Si quelqu'un a une méthode plus simple, plus efficace, n'hésitez pas à le dire.
Réponse avec citation