Afficher un message
  #70  
Vieux 12/03/2013, 12h17
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Donc c'est foutu quoiqu'on fasse. Cool.
Oh, si vous réagissez comme ça, effectivement, c'est mal barré
Un problème d'image se corrige, et pas de façon forcément coûteuse !


Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Marvel Icons fonctionnait très bien... Si je suis ton point de vue, il aurait fallu ne rien faire suite à cela? C'est quand même le BA-ba de développer et augmenter l'offre quand celle-ci fonctionne. En achetant en masse Marvel Icons, oui le lecteur a demandé à avoir un Marvel Heroes. Et ensuite, idem pour Dark Reign. L'offre actuelle est celle-ci car le lectorat est présent, sinon l'offre deviendrait plus sélective.
Si je suis ton point de vue, Panini a augmenté l'offre parce que le lecteur demandait et attendait secrètement d'autres revues du type Marvel Icons ?
Tu vois, ce qui me dérange un peu dans certaines réponses de Panini, c'est cette habitude (habileté ?) à retourner le problème et à dire :"Hé ho,si on en est là, c'est à cause du lectorat". Je trouve ça vraiment trop systématique.

Mais revenons en à nous moutons. Raisonner de cette façon marketing (=les ventes sont très très bonnes sur ce type de produit, multiplions ce type de produit) permet d'augmenter rapidement un CA, mais c'est souvent sur du court terme, et ça a parfois l'effet inverse sur du long terme, selon la cible que l'on cherche à atteindre, évidemment.

Idem quand une série ou une collection ne marche pas, il y a sans doute des questions préalables à se poser (Avons nous fait notre taf ? Qu'est ce qui a merdé ?) avant de dire "Les ventes ne sont pas au rendez-vous, donc ça ne plait pas, donc on arrête". Je ne dis pas que vous ne vous les posez pas ces questions, mais ça ne se ressent pas de l'extérieur je trouve.


Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Oui mais là j'ai un peu l'impression que tu te places dans la position du fin gourmet qui attend que le mcDo lui serve un repas gastronomique. T'es pas au bon endroit. A mon avis, seul la librairie peut te convenir.
Ah mais tu n'y es pas du tout, je sais apprécier du bon fast food et du bon resto, le plaisir est simplement différent. Idem pour le kiosque et la librairie.
A mon avis, le problème, c'est surtout que je ne suis pas cœur de cible pour le kiosque de Panini. De mon point de vue, et ça n'engage que moi, votre cible est très jeune, il y a même sans doute un côté prescripteur important des parents. Je me plante peut être royal, mais le ton employé dans votre communication par rapport à Urban et Delcourt va quand même dans ce sens, leur cible semblant plus adulte.

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Les revues permettent surtout de découvrir des séries que le lecteur n'achèterait jamais seules, c'est à mon avis tout l'intérêt du kiosque.
Non, ça c'est l'argument massif qui est sorti à chaque fois, la réalité est beaucoup plus simple : le modèle US ne peut être reproduit en France et la parution des anthologies est un pis-aller, mais qui (autre argument massue), revient moins cher.
Sinon, pour rester dans l'aspect découverte, il faudrait comparer avec des revues comme l'Immanquable par exemple, où on peut acheter en kiosque ET en librairie

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
En librairie, les lecteurs doivent d'abord être séduits (par les dessins, le perso...) pour acheter, puis apprécier. Un X-Statix (série que j'adore) est par exemple difficile à proposer car certains peuvent bloquer face aux dessins d'Allred. Alors qu'en kiosque, tu peux ne pas apprécier une série à première vue, mais puisqu'elle est proposée avec d'autres, tu la découvre et peut l'apprécier (alors que tu ne l'aurais jamais pris en librairie, par rapport à un a priori négatif). De ce point de vue là, il me semble plus difficile de vendre une série en librairie, comme par exemple Journey.
Faux, et c'est là qu'on peut sans doute déceler un manque de connaissance du marché librairie (et donc plus axé franco-belge) dans vos équipes, car il y a maintenant bien longtemps que les lecteurs ne se basent plus uniquement sur les dessins et que des graphismes à priori rhédibitoires au premier feuilletage ne les rebutent plus ! Moi même certains graphismes me rebutent, mais j'ai quand même envie d'y aller !
A la limite, c'est même un peu réducteur de faire passer le lecteur de librairie pour quelqu'un qui est d'abord attiré par le dessin ou les persos.

Mais je comprends votre situation, car si j'ai bien compris, Panini n'était pas là pour la librairie au début, ce n'était clairement pas son job (on m'a répondu ça je ne sais plus où...). Et clairement, ça ne l'est toujours pas


Signé : le troll de FaceBook qui n'a rien de mieux à foutre de ces week-end
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation