Afficher un message
  #39  
Vieux 18/08/2014, 22h34
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 378
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Bon, j'ai lu les cinq numéros... et j'ai pas trouvé ça bon du tout.
Tout ce qui relève des incohérences liées au voyage dans le temps et que pointe slater, je dois dire que je m'en fous un peu, ça me dérange pas.
Mais par contre, je trouve tout à fait vrai qu'il y a un manque de caractérisation criant à la fois du côté des personnages et de leurs motivations ainsi que du monde de 2013.
La Rocket Girl tête à claques, elle veut effacer le futur, ok, mais pour que moi en tant que lecteur ça m'intéresse, ça serait quand même bien que j'en connaisse un peu de ce futur. Or là, on en sait à peu près que pouic de ce futur, ni encore plus de la transition radicale 1986-2013.
Ca donne un gros problème dans la définition de l'enjeu principal de la série.
Et la tension motrice de la perso principale pourrait être très intéressante : l'enjeu moral qui consiste à choisir entre permettre l'avènement de ce futur qu'on devine meilleur pour la population (et qui le mérite, dit-elle) même si on ne sait pas grand chose de son organisation d'un côté, ou bien de l'autre faire ce qui est juste, juste parce que c'est juste et que sa rectitude morale est inflexible même si c'est pour aboutir à un 2013 de merde comme le nôtre in ze real life, sans elle en plus.
Mais tout ça reste en filigrane et ça ne semble pas être la priorité du scénariste, qui préfère la péripétie (quelques belles scènes d'action) et l'humour pas drôle (la palme aux deux policiers concons), avec pas mal d'inconsistances. C'est très dynamique mais très superficiel. Apparemment, ça semble suffisant pour qu'on dise que c'est fun.
Pour moi, ce n'est pas le cas.
Van Lente fait des comics funs. Dynamiques et profonds.
En cinq numéros, on était en droit d'attendre un peu mieux et surtout un peu plus, que ce soit dans la caractérisation des personnages et dans la définition d'enjeux narratifs, thématiques et psychologiques forts.
Pour l'instant, pour moi, cette série, même si elle est fort agréable graphiquement, est un ratage.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation