Afficher un message
  #25  
Vieux 19/04/2013, 09h27
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
SUPERMAN ANTHOLOGIE


Première partie
Pleine de nostalgie et de découvertes une première partie à la hauteur du mythe.

Action comics 1-2 Superman 17(Siegel/Shuster)
C’est vieux mais c’est un réel plaisir de découvrir les premiers épisodes. Graphiquement c’est pas mal et puis j’ai bien aimé l’aspect pulp et Superman contre le grand banditisme. L’épisode 17 où Lois essaie de confondre Superman en Clark est un plaisir à lire. Bien en phase avec cette époque.

Superman 53 (Finger/Boring)
Graphiquement cela n’a pas tant vieilli. Les couleurs sont bien adaptées. Bon le commentaire sur les Kriptonniens « physiquement parfait » est un peu douteux. De plus la perfection passe forcément par les sciences (ce qui n’a pas été démenti dans les autres origines).
J’ai bien aimé la première partie sur la présentation de Superman (ses exploits, son rôle sur Terre), la seconde sur Kripton est excellente en peu de cases, par contre l’arrivée sur Terre de Superman bébé et son enfance sont plus que datées (à défaut d’être douteux). On voit bien l’opposition Terre/Kripton qu’à voulu faire Finger mais il a quand même forcé le trait. Et puis à moins qu’il n’a voulu démontrer que les terriens soit simple d’esprit et ne communiquent pas entre eux (quoi que) comment ne pas comprendre que se bébé est hors du commun : il vole….
Découverte : la mort des parents de Clark.

Seconde partie
On rentre dans l’action et dans la définition du Mythe. Superman prend son envol dans des années 60 très…frivoles.

Action Comics 242 (Binder/Plastino)
Apparition de Brainiac et Kandor. C’est le premier épisode qui ne m’a pas fait vibrer à la lecture malgré les concepts novateurs. Une impression de vieux, dépassé n’a pas quitté ma tête.
Au niveau dessin Plastino est sans plus.

Superman 141 (Siegel/Boring)
La vie sur Krypton. Un peu rocambolesque, très kitch et un Superman coureur de jupon (Lyla). A l’image des années 60 et de la direction donnée à cette époque. On y voit Superman devenir un figurant dans un film sur sa planète d’origine, où il peut garder son costume. Un petit gag « je parie que ses initiales sont « L L ». Etrangement, chaque femme qui a compté pour moi portait les mêmes initiales »
Cet épisode décrit Kripton et ses habitants. Très intelligent de la part d’Urban de l’avoir placé dans cette anthologie. Il est un parfait exemple de ce que pouvait produire les années 60 et de la direction donnée à l’époque. C’est naïf dans le ton mais truffé de bonnes idées (qui seront surement allégrement pillé par la suite).

Superman 149 (Siegel/Swan)
Une des perles du recueil. Swan produit de magnifiques planches. C’est un elseworld datant de 1961. Très bon scénario dans l’air du temps. Lex Luthor n’a jamais été aussi machiavélique. A lire à tout pris.

Troisième partie
Celle qui m’a le moins enchantée sauf graphiquement avec Swan et Miller.

Superman 247 (Maggin/Swan)
Pas intéressant du tout. On remarque surtout l’évolution de Swan aux dessins et son influence. A lecture de cet épisode et en voyant l’intervention des gardiens de la galaxie je me suis mis à regretter que les 2 épisodes de Moore et Swan (Whatever happened to the Man of Tomorrow) ne soient pas présent dans ce recueil.
Même si l’histoire est plaisante elle est redondante (sur le propos) avec d’autres. On y voit encore Superman s’interroger sur son rôle vis-à-vis des terriens et de la façon de les aider. Mais ne boudons pas notre plaisir surtout pour l’aspect graphique.

Action comics 544 (Wolfman/Gil Kane)
La nouvelle incarnation de Brainiac est présentée dans cet épisode. On reconnaît bien la pate de Wolfman au scénario mais Gil Kane rend une copie bien faible. C’est une erreur à mon avis de l’avoir mis ce numéro car il fait la part belle à Brainiac et non pas à Superman et il appelle à une suite directe que nous ne pouvons pas lire. Très frustrant. Une de mes déceptions.

Superman 400 (Maggin/Miller)
Lecture rapide où on reconnaît bien la pate de Miller et son utilisation des petites cases et de la télevision. Episode présentant TDKR ?
Intéressant mais plus pour la partie graphique que pour le scénario selon moi (un monde sans Superman).

Quatrième partie
Celle qui m’a le plus transporté. Plus que bonne graphiquement on y voit une très bonne présentation du personnage de Superman

Superman V2 11 (Byrne/Byrne/Kesel)
Un épisode de Byrne paraissait incontournable. Lecture agréable redéfinissant le personnage de Mr Mxyzptkl. Donc comme toujours avec lui c’est drôle, enlevé et Byrne jour bien le jeu. Clin d’œil à Marvel et à son event (Secret Wars) avec Mr Mxyzptkl qui apparaît dès la première page en Beyonder. Lois Lane sous le crayon de John Byrne est superbe. Un très bon épisode.

Action comics 662 (Stern/Mc Leod)
Pour moi la seconde pépite du recueil. Mc Leod (trop discret comme artiste) est tout simplement parfait. Chaque planche m’a enchanté. Un régal graphique. Le récit de Stern est dynamique et la conclusion à la hauteur de la tension palpable dans cet épisode. Et puis là on a un vrai combat (avec Silver Banshee, superbe sous le coup de pinceau de Mc Leod).

Action comics 662 (Kelly/Mahnke et Bermejo)
Du Kelly que j’aime. Episode assez dur qui confronte Superman à une caricature d’Authority, l’élite, avec à leur tête Manchester Black (Pete Wisdom, Jenny Spark…). Le tout est très bien raconté. C’est ambitieux dans la narration et ne tombe pas dans la caricature facile. On sent bien Clark se remettre en question et nous à travers lui. Quels comics aimons-nous lire ?
Au dessin Mahnke et Bermejo sont encore hésitants mais avec des bases solides où on devine aisément les grands qu’ils seront quelques années plus tard. Ils mettent bien en valeur le scénario de Kelly.

Mythology The DC comics art of Alex Ross (Kidd/Ross)
J’ai eu l’impression que cette histoire a été placé là pour nous montrer la vision de Alex Ross sur Superman. Il y a avait mieux à faire à mon avis. La relation Batman/Superman ainsi que le rôle de la balle en Kriptonite sont bien entendu des faits marquant mais l’histoire en elle même n’est pas extraordinaire. Pour ma part j’aurais bien vu l’épilogue rajouté de Kingdom Come.

Action Comics 900 (Goyer/Sepulveda)
C’est bon, très bon. Superman au 20eme siècle et son rôle vis à vis de l’Amérique et son engagement politique sont parfaitement décrit sans tomber dans le pathos. Le Wednesday comics par Arcudi/Bermejo aurait été un bon complément à cet épisode.

Cinquième partie

Action comics V2 0 (Morrison/Oliver)
Quel artiste cet Oliver. Il est trop rare. Parfaitement en phase (meilleur que Rags Morales) avec la vision de Morrison ce numéro 0 est très bon et raccord avec la série principale mais il peut se lire indépendamment. Si j’osais je dirais que c’est le meilleur numéro de Morrison sur Action Comics V2.

A tout cela il faut encore souligner l’excellent travail rédactionnel de URBAN (superbe transition entre les différentes parties et chaque épisode est très bien présenté).
J’ai été moins enthousiaste que sur l’Anthologie Kirby mais le sujet (Superman) était plus casse gueule.
Légère déception sur le choix des épisodes présentés mais la carrière de superman (75 depuis hier) est tellement vaste que les choix ont du être compliqués à faire pour URBAN.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation