Afficher un message
  #446  
Vieux 07/04/2021, 10h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J’avance doucement (péniblement) dans Justice League, film effectivement plus construit, plus solide, plus massif que celui de 2017 (qui cependant avait un sens du rythme et des enchaînements bien plus pertinents).

Et, au fil de mon visionnage, également en me souvenant de BvS et des projets de Zack Snyder pour son univers… je me pose une question.

Est-ce que Zack Snyder aime Superman ?

Autant je peux voir son projet pour valoriser le personnage dans MoS, malgré ses maladresses criantes (Superman qui n’apparaît au monde que pour se rendre à l’Armée, le meurtre de Zod), autant depuis… j’ai un doute.
BvS montre la rage de Batman et la haine de Lex contre Superman, au point que Snyder « justifie » en montrant la bataille de Metropolis sous un point de vue apocalyptique. Même si la version longue améliore l’ensemble, Superman reste un type qui vient sauver sa petite-amie sans s’occuper des conséquences, et sans non plus intervenir avant, quand les agents de la CIA sont tués de sang-froid.
Superman sauve certes des gens, mais il est particulièrement « maltraité » par l’opinion publique et politique, au point qu’il devient « victime » des événements, qu’il subit jusqu’à sa mort.

Je pense aussi à sa soumission / son contrôle par Darkseid dans Justice League 2 Part 1 qui était prévu, puis son rôle de bourreau et exécuteur dans les segments Knightmare. Et enfin le fait qu’il élève ensuite le fils du type avec qui Lois a eu une relation en son absence… et qui a voulu le tuer.

Je ne veux pas taper ici sur Snyder mais j’ai l’impression que, passé BvS, et à partir du moment où Snyder a été amené à jouer avec le DCU, devenu DCEU, il s’est désintéressé de Superman comme « moteur » des événements, et en a fait un type qui subit les choses. Pour survaloriser Batman, définitivement le héros des films lancés et prévus.
Réponse avec citation