Afficher un message
  #2289  
Vieux 05/08/2018, 17h06
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Lectures dominicales orientées sur le meurtre...

Whisper (Steven Grant et divers artistes) : une américaine élevée en Asie se retrouve plus ou moins coincée dans le rôle d'une ninja, tantôt sollicitée par les agents de la CIA, tantôt chassée par ceux-ci.
Série publiée pour deux numéros chez Capital Comics avant de revenir en featuring dans "First Adventure" puis dans une seconde ongoing, Whisper est une série résolument adulte, avec des thématiques des 80s (Gays, guerre froide, drogue) et un contenu très violent encore aujourd'hui : un personnage féminin est violée et tabassée à mort par des flics, un jeune paumé chez des néo-nazis sombre dans la drogue et dans la prostitution, un trafiquant s'avère un fétichiste de la décapitation (je me demande d'ailleurs si la couverture du #31 ne fait pas référence à une autre fameuse cover...)
Le personnage titre, bien qu'inspiré à l'origine par Elektra (créée 2 ans après la grècque) est intéressant car poursuivie par la violence : j'en suis venu à me demander si Rucka n'avait pas lu ce run tant son passage sur le titre Marvel m'a rappelé celui-ci : on retrouve notammeent dans chacun des titres un épisode centré sur la traversée (très littérale) du désert par l'héroïne. Troublant.

@thena Inc.: The Manhunter Project de Brian Haberlin et Jay Anacleto. La jet-setteuse Gwen partage sans le savoir son propre corps avec une tueuse, Mary. Gwen apprend l'existence de cette autre personnalité lorsque les patrons de Mary décident de son élimination.
Je dois avouer que cette lecture m'est venue après avoir vu passer l'une des couvertures dans le topic de Doop. Si l'histoire est banale (elle rappelle par exemple les aléas de Typhoid Mary chez Daredevil), la partie graphique est intéressante : En lieu et place des cases traditionnelles, on suit une sorte de transcription (avec le nom des intervenants) accompagnée de 2 ou 3 cases photoréalistes, donnant à la série un air de script cinéma. Cependant, pour moi, l'originalité de l'approche n'a pas suffit à effacer la banalité du scénar ou un graphisme finalement difficile à lire ou à décoder.

Savage Things de Justing Jordan et Ibrahim Moustafa. Il y a 25 ans, une organisation secrète a rassemblé des enfants sociopathes afin de les transformer en armes de terreur. De nos jours, plusieurs survivants de ce groupe organisent une véritable guérilla urbaine, et leurs entraineurs doivent faire appel à l'un de ces tueurs, qui avait parvenu à échapper à l'organisation.
Bof bof. Rien de folichon, le meilleur de cette série réside dans les couvertures de John Paul Léon. Le lecteur a droit à quelques révélations sur la jeunesse des protagoniste et antagoniste principaux (subtilement surnommés Abel et Cain), brouillant quelque peu les frontières habituelles entre le bien et le mal, mais ni l'histoire ni le graphisme ne proposent quoi que ce soit d'original ou de mémorable.

The Black Monday Murders de Jonathan Hickman et Tomm Coker. Un inspecteur enquête sur le meurtre d'un magnat de la finance et découvre les secrets occultes du capitalisme, alors que s'ouvrent une guerre entre les grandes fortunes de ce monde, qui vouent un culte à un dieu ancien.
Je m'interroge. La série est-elle achevée ou s'agit-il d'un volume 1 ? Clairement, cette lecture (émanant là encore d'une couverture proposée par Doop) donne envie d'en savoir plus. La narration est intéressante, alternant plusieurs époques ainsi que des parties textuelles (un journal, un échange de mail) sans pour autant perdre le lecteur. Si j'avais un regret, c'est que l'apparent personnage principal (le flic) s'avère n'être que très périphérique dans l'histoire principale, et est surtout un prétexte pour dévoiler l'histoire cachée du Capitalisme.
Réponse avec citation