Afficher un message
  #56  
Vieux 10/09/2019, 12h31
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
[QUOTE=doop;1804303]Quand le moindre bouquin librairie intégrale est à 35 boules. Quand avec 60 € par mois tu peux, au maximum acheter 3 bouquins ? [/QUOTE]


Tu n'es pas obligé d'acheter des intégrales chères. Tu as plein de bouquins qui sortent à 15€, pour un meilleur rapport qualité prix que toute la bd franco-belge.


[QUOTE=doop;1804303]
Quand Marvel vend 100 000 singles de sa meilleure série alors que 20 ans plus tôt il en vendait 3 000 000.
[/QUOTE]


Oui, mais ça, c'est pas le marché français.


[QUOTE=doop;1804303]
Quand le meilleur titre comics VF vend 10 fois moins que la pire merde Franco Belge.
[/QUOTE]


Toi, tu as pas le compas dans l'oeil... La moindre merde franco-belge vend à moins de 1000 exemplaires. Les meilleurs ventes comics atomisent pas mal de titres franco-belges de merde... Par contre, oui, ça ne lutte pas face aux grands classiques de la BD que les vieux nostalgiques achètent religieusement.



[QUOTE=doop;1804303]
Quand le rayon comics de n'importe quelle librairie ne dépasse pas le cm².[/QUOTE]


Sauf à la Fnac, sauf à Cultura, sauf à Carrefour, sauf en librairie spé BD... Oui, dans les librairie qui ne respectent pas la bd, il n'y a pas de comics...




[QUOTE=doop;1804303]
Je ne vois pas comment tu peux dire que ce n'est pas un marché de niche.
De fait, il éloigne les jeunes et globalement, les pauvres.

Les super-héros sont un marché fort.
Les comics non.

Mais j'irai même plus loin. La BD en général est devenue un marché de niche. Et les comics représentent une toute petite partie de ce marché.[/QUOTE]


Pour moi on est sur une évolution du marché radicale, et il est très tôt pour poser un tel diagnostique.
C'est un marché en transition, d'un modèle "presse" qui est en crise en tous points (ce n'est pas propre au comics kiosque), vers un modèle librairie.

Le modèle kiosque reposait sur une plus grande accessibilité, mais il n'a pas empêché la fuite des jeunes. L'âge d'or "Strange" est largement passé. Donc ce n'est pas le kiosque qui retenait le public jeune et populaire. Celui-ci a déserté de base le genre.
Le modèle librairie, de par la sociologie de ceux qui achètent des livres, est à ce jour clairement plus élitiste. Maintenant, le même système n'empêche pas Thorgal de se vendre à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Du vieux à fort pouvoir d'achat, ça ne fait pas une niche, malheureusement... Ca draine du monde.


Donc oui, clairement, je suis d'accord avec toi, le super-héros recrute mieux et plus que le comics. Mais le super-héros est-il plus mal en point que le reste du monde de la bd, ça, ça reste à prouver. Pour moi, le temps n'a pas encore livré son oeuvre. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif. Urban a démontré qu'une bonne politique éditoriale, avec une bonne force de frappe commerciale, pouvait rendre une licence "invendable" en une réussite commerciale globale.