Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #24  
Vieux 12/11/2008, 20h08
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 358
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 24



Dead And Burnt To Ash / Air Is For Cowards
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Kurt Busiek est un sacré client pour raconter les histoires : il parvient à maintenir la qualité de la série tout en se passant des têtes d’affiche principales.
Mieux, il développe un univers « (in)cohérent » basé sur leurs absences qui est un régal pour ceux qui veulent jouer au jeu des 7 différences et qui est une très bonne lecture pour les autres pour peu qu’on se laisse bercer par le rythme de la série alternant Who’s Who et nouveaux personnages le tout avec une intrigue fondatrice permettant bien des ramifications (passé, présent et, qui sait, avenir).
S’attaquera t’il cette semaine à Paris ou bien fera t’il tout pour la sauver ? D’ailleurs, pourquoi Paris ? A Mark Bagley de mettre tout cela en images !
Pour la back-up, vu que Tom Derenick revient planter sa tente, faut-il s’attendre à la continuité de la semaine dernière ? Si oui, y aura-t-il du Krona cosmique ?





En voilà encore un bon petit épisode qui fait progresser l’histoire tout en développant des intrigues sous-jacentes tout en assénant une dernière page inattendue du moins pas à ce niveau de l’histoire !

Déjà, Kurt Busiek balise sa série : alors que la moitié de la série approche, il place ses billes pour un début de retour à la normale par le biais d’indice disséminés en histoire principale et back-up depuis que le 2ème acte a commencé c’est-à-dire à peine 7 semaines ce qui donne un rythme soutenu pour cette partie de l’histoire !
Evidemment, cette réalité alternative n’allait pas durer Ad Vitam Eternam et je ne sais pas s’il faudra attendra la fin du 2ème acte mais l’auteur part de loin. Maintenant qu’il a fait ceci, va-t-il mettre de côté l’exploration cet univers vu que la majorité des têtes d’affiches semble être identifiée et en profiter pour montrer l’évolution des points de vue ou bien va-t-il me surprendre ?
En tout cas, certains personnages connaissent une évolution voire un retour à la normale et c’était prévisible : c’est encore et toujours Carter Hall qui est au centre des débats ! Cela ne fait que donner du grain à moudre pour mes hypothèses…
Je n’oublie pas Morgaine et Enigma dont les divergences d’opinion commencent à éclater au grand jour : est-ce que l’auteur veut que le lecteur prenne faits et cause pour Enigma ?
A côté, Kurt Busiek en profite pour continuer son Who’s Who et glisser quelques références bien senties au DC Universe : les Global Gardians sont de la partie, même ceux apparus lors de Bloodlines ! Voici encore un event DC qui a eu lieu dans cette réalité.
Après, Kurt Busiek évacue le malentendu avec Flash : c’est un héros point barre et il va avoir son importance pour la suite des événements !!! Si ce n’est pas une façon de me faire revenir sur la série, je ne comprends pas…

Ce n’est pas le cas de la back-up qui continue de verser dans le cosmique de bonne facture. J’ai eu peur que cela n’accouche d’une souris et voilà qu’il claque un cliffhanger vraiment inattendu !
Kurt Busiek et Fabian Nicieza prennent le contrepied du lecteur qui s’attend à voir ressurgir la Trinité absente depuis 2 mois quasiment et franchement je me suis dit : « Punaise, c’est bien pensé ! » : Kurt Busiek prouve que rien n’est inutile et que son plan suit son cours !
Qui sait si pour annuler une certaine cérémonie, il ne faut pas une autre cérémonie avec un autre Trinité ? A ce niveau de la série, c’est ce que je commence à me dire mais qui sait si ce n’est pas un leurre car le 2ème acte arrive à mi-parcours dans 2 semaines.
Pour le moment, j’attends le développement de l’intrigue John Stewart / Krona !!
Encore du bon boulot pour une partie indispensable à la série !

Niveau performances, le dessin n’est pas en reste malgré quelques froncements de sourcils !
En effet, Mark Bagley profite de l’ambiance pour se simplifier la tâche par moments : toutes les scènes avec Morgaine et Enigma sont certes superbes mais j’ai eu l’impression qu’il a dû dire : « A l’encreur et au coloriste de se débrouiller ! »…
Heureusement, les scènes au QG de la Justice Society International sont du Mark Bagley pur jus : son Flash est franchement superbe mais trop rare !!
En tout cas, l’histoire principale installe 2 ambiances : l’une chargée, l’autre dépouillée !
Ce n’est pas le cas de Tom Derenick dont le style ne varie pas : dans la ligne droite de la semaine dernière, il n’a rien à se reprocher pour les aliens !

Encore une semaine bien cloisonnée où les 2 parties se passent respectivement sur Terre et dans l’espace alors que les intrigues se déroulent parallèlement !
La série amorce doucement un virage alors que la moitié de la série se profile et que la Trinité est toujours absente sans que l’intérêt ne diminue.
Voilà un event DC qui sort en temps et en heure et qui assure son moment de plaisir hebdomadaire !

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation