Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #22  
Vieux 29/10/2008, 22h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 22



A Hope For Tomorrow /
Writer : Kurt Busiek& Fabian Nicieza / Kurt Busiek
Penciller : Scott McDaniel / Mark Bagley
Inker : Andy Owens / Art Thibert
Colorist : Allen Passalaqua / Pete Pantazis


Alors que la semaine dernière assénait un coup de théâtre au niveau de la Troïka, il n’est point question de la Trinité au 1er degré dans ce 2ème acte : seuls les sous-entendus maintiennent leur présence dans leur série, enfin la série de Kurt Busiek à tous les niveaux.
L’auteur a fait sien cet univers pour raconter les histoires dont DC l’a spolié lors de son passage sur JLA et il s’en sort bien le bougre donnant une cohérence et un fond très intéressants aux aventures des protagonistes que ce soit en histoire principale ou en back-up.
Que va-t-il faire ? Prolonger l’intérêt de la Troïka ? Revenir sur John Stewart ou une autre tête connue ? Développer ce nouvel univers ou une intrigue sous-jacente comme semble l’indiquer la couverture d’Andy Kubert ?
D’ailleurs, pour le dessin, Mark Bagley et Scott McDaniel reviennent en duo pour cette semaine : toujours au niveau ?





Voilà un épisode qui sort des sentiers battus tout en continuant de placer des éléments importants pour le présent et qui sait pour le futur du DC Universe !

Déjà, pour éviter la rythme routinier histoire principale / back-up qui pourrait endormir le lecteur inattentif, Kurt Busiek a décidé d’innover cette semaine en plaçant la back-up dès le début de l’épisode pour plonger le lecteur dans le passé et montrer des actes fondateurs !
Je souhaite bien du plaisir à Panini pour gérer cela tant cela prouve une fois de plus l’importance et l’obligation de cette partie de chaque numéro… Après, si cela change la forme du numéro de façon sympathique, cela n’apporte pas non plus un grand bouleversement dans la compréhension de la semaine.
Par contre, l’histoire contée est totalement indispensable car cela prouve qu’il y a un plan DC pour Hawkman !! Sur Comic Bloc Forum, Kurt Busiek a fait plus que le sous-entendre. Il faut donc croire que ce qui se passe dans Rann / Thanagar – Holy War avec le « délire » de Jim Starlin concernant Hawkman est peut-être bien fondé (du moins dans l’avalage de couleuvre car je ne crois pas au retcon). Trinity aura son importance dans le DC Universe en 2010, faut-il y voir un des prémices car cela devient suspect ces contradictions apparentes sur 2 titres dans la même période ?
Du moment que DC est toujours raccord avec la vison de Geoff Johns, ça me va et ça tombe bien vu que Kurt Busiek suit…
Après, la back-up éclaire peut-être la façon dont la Trinité va pouvoir refaire surface et le destin des héros est entre les mains d’une des créations de la série donc je sens qu’ils reviendront quand Kurt Busiek se repenchera sur le personnage…

Ainsi donc, la histoire principale se passe après : si l’intrigue principale n’avance guère, Kurt Busiek tend à montrer que tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes et qu’il ya des failles de réalité genre Final Crisis, ça c’était pour le clin d’œil indirect.
Le clin d’œil direct à Grant Morrison se fait par l’entremise de Tomorrow Woman qu’il a inventée lors de son passage sur JLA et elle fit d’ailleurs un passage éclair d’un épisode (même si un one-shot Girl’s Frenzy lui fut dédié par la suite). Sa présence prolongée au sein de cette nouvelle réalité montre que Kurt Busiek veut faire joujou avec les statuts des personnages, ce qu’il d’ailleurs avec Carter Hall en totale opposition avec l’histoire de la back-up afin de montrer que c’est le présent qui a un os dans le jambon !
Après, si la Trinité n’est pas là, il faut des protecteurs et Kurt Busiek en place déjà à Gotham City en écho avec qu’il avait montré lors du 1er numéro : avec la couverture, j’ai cru à tort qu’il allait se pencher sur ces héros, ce sera peut-être pour la prochaine fois (voire pas du tout).
Je pense que Kurt Busiek veut faire le tour de toutes les différences possibles dans ce monde (enfin dans la limite de temps disponible) avant de tout faire voler en éclat car il est évident que cela ne va pas durer d’après les sollicitations de Janvier.

Ce qui dure est la prestation de Mark Bagley dont la Tomorrow Woman et le Ragman sont de toute beauté. Si j’excepte sa Gehenna presque ratée (encore que le côté enfantin ressort bien), il assure.
Sinon, je me pose une question : si évidemment il fallait différencier les costumes des héros de la Justice Society International après la cérémonie, est-ce que le côté bichromique blanc / noir n’est pas là pour permettre au dessinateur d’accélérer le mouvement ? Même si les costumes sont bien faits et reconnaissables, ils ont un côté tristounet d’où, d’ailleurs, mon intérêt certain pour le Ragman !
Scott McDaniel n’est pas en reste à l’exception de ses nez dont il affuble les personnages de l’Egypte Ancienne notamment Chay-Ara passablement enlaidie pour l’occasion. En tout cas, son style colle bien à l’atmosphère !
La couverture d’Andy Kubert est très réussie mais pêche à 2 niveaux : elle est mensongère (pour le moment ?) et Speedy n’est pas rousse mais blonde…

Si les 2 titres de la semaine tendent à laisser espérer des lendemains meilleurs pour les personnages, la série ne déroge de sa ligne de conduite : elle me satisfait semaine après semaine sachant se renouveler que ce soit par le fond et donc par la forme.
Si la série a pu « souffrir » d’une moins bonne exposition grâce à un mois chargé en Final Crisis, elle n’en demeure pas moins une valeur sûre.
Vivement la suite !

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation