Discussion: Pas si américain...
Afficher un message
  #10  
Vieux 06/08/2017, 15h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Il ne s'agit pas ici d'aller dire que les ricains ont l'exclusivité des archétypes, mais bel et bien de se rendre compte que souvent c'est un argument qui ressort quand on critique des éléments comme leur cinéma ou leurs comics.
Après tout, on est bien d'accord, ce genre d'arguments réducteurs on peut aussi très bien les ressortir pour des choses comme la Mythologie etc. Mais à mes yeux là n'est pas la question, car dans son énoncé le fameux pote ne parle justement pas de ces arguments, mais bel et bien d'une "culture à l'américaine" dans laquelle on peut évidemment englober aussi cet aspect que tu appelles "Cosmétique".

Mais c'est un tout. Ce côté "cheap", d'opérette, peut très bien faire partie du charme que tu perçois et être aussi un élément décisif dans la critique que l'on peut en faire, car ces codes vestimentaires, ces codes narratifs, ce sentiment de s'inscrire dans "un genre" bien particulier, on les accepte d'autant mieux si on arrive à les dépasser, à les intégrer dans un ensemble cohérent. Dès le moment ou tu trouves ce collant de Sacaramouche, ses acrobaties en rigolant, ridicules, par exemple, la magie opère différemment et il se peut que tu puisses en venir à tout rejeter sans te poser de question... Quand bien même d'autres pourront continuer de s'extasier...
Le nombre de fois ou j'entends des gens me dire que pour eux les dessins animés japonais c'est pour les gamins (englobant Myizaki dedans, bien sur), avec ces gros yeux, ces grimaces etc. et qu'ils ne vont pas perdre du temps à s'y intéresser, c'est tout bonnement hallucinant !

Ainsi, entendre qu'on puisse rejeter, à la louche, les comics de super-héros, parce que c'est ricain et que de toute façon on n'aime pas la culture américaine, ça ne me surprend pas plus que ça. Je trouve ça très con, mais pas plus que ceux qui rejettent le Franco-belge, le manga ou les DA, pour des questions soit culturelles, soit formelles...
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 06/08/2017 à 20h09.
Réponse avec citation