Discussion: Pas si américain...
Afficher un message
  #1  
Vieux 04/08/2017, 16h19
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 361
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Pas si américain...

Un ami m'a dit il y a peu qu'il n'aime pas les super héros parce qu'il n'aime pas la culture américaine. Et après tout c'est son droit.

Mais les super héros sont-ils si américains que ça ?

Je prendrais juste deux exemples :
- les Uncanny X-Men de Claremont et Byrne,
- les Watchmen de Moore et Gibbons.

La découverte d'Uncanny X-Men dans Spécial Strange est à l'origine de ma passion pour les comics. La découverte des Gardiens (Watchmen) m'a conforté dans l'idée que les comics n'étaient pas juste des lectures de gamins.

Or, ces quatre grands artistes (Claremont, Byrne, Moore et Gibbons), sans qui je ne le lirai sans doute pas de comics depuis 36 ans, sont tous nés en Angleterre (même Byrne qui n'a émigré au Canada qu'à l'âge de 8 ans) et (détail amusant) à la même période : 1949 pour Gibbons, 1950 pour Byrne et Claremont et 1953 pour Moore. Aucun petit yankee dans le lot !

Finalement, ce sont des anglais et non des américains qui ont fait de moi un fan de super-héros. Mon ami n'a peut-être pas si raison que ça...
Réponse avec citation