Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #203  
Vieux 18/02/2018, 17h02
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 901
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
6 démos aux RRX – février 2018 – Palaiseau



Allez les gars, tous en chœur : « Polytechnique, nique, nique ».


Alors donc, je résume. Fin 2017, Johan épuisé. Écriture, playtests, animations, commerce, tout ça. Le boulot, quoi. Début janvier, grippe. Du coup retard, et donc boulot pour le rattraper. Donc fatigue. Première conv de l'année à Montbéliard, Johan chope un rhume. Ça allait encore bien le lundi, lorsque j'ai fait mon dernier compte rendu, mais dès le mardi, j'avais basculé en mode catastrophe annoncée. Mal de tête, gorge douloureuse, nez qui coule, l'idéal pour assurer des démos le week-end suivant aux RRX.

Circonspect, je me soigne et attends de voir jusqu'où ça va monter. Pas trop haut heureusement. Un pic de morve jeudi, mais vendredi est meilleur. Par contre, après m'être bien caillé samedi aux RRX, c'est reparti pour un tour. En fait, je crois que je viens de découvrir le mouvement perpétuel de la crève : boulot > fatigue > crève > retard > boulot. Ma vie est merveilleuse, je surkiffe la morve.

Maiiis bon, pour les RRX, c'est business as usual. J'en ai fait quatre en cinq ans et quasi à chaque fois, crevard. Faut dire que la date ne cesse d'avancer. Ma première, c'était fin mars, là on est rendus à mi-février. Honnêtement, ça commence à poser problème. Parce qu'on se pèle les couilles dans votre grand hall vitré, les gars. Il n'y fait pas juste un peu froid, c'est glacial de chez glacial. Et je dis ça alors que, connaissant le lieu, j'étais suréquipé : mitaines, écharpe, bonnet par-dessus mon bandana, quatre épaisseurs de fringues. J'avais même prévu des sous-vêtements supplémentaires, que j'ai été passer aux toilettes en milieu d'aprème tellement je me les gelais.

Vous me direz, qu'est-ce qu'on s'en branle ? La conv est articulée en trois longs créneaux de jeu, durant lesquels les parties se déroulent dans des salles isolées, que j'imagine chauffées. Sauf que l'event n'est pas censé se réduire à ça. La meilleure preuve est que vous aviez installé un écran géant et plusieurs dizaines de tables dans le freezer, pardon le hall. Vous espériez donc que des gens y fassent des trucs cool, mais avec 5°C de température ambiante, c'est utopique. Y'a bien que Nanouk l'Esquimau qui s'éclate dans ces conditions. Du coup, les tables n'ont servi qu'à la restauration.

Les conditions sont tellement dures (froid + désert de joueurs durant les créneaux) que la plupart des exposants ont quitté le navire. En 2014, à ma première participation, y'avait encore pas mal de stands et quelques animations dans le hall, du platal, de la fig, du jeu de société, du Magic, un peu de jeu de rôle (bibi). Cette année, plus rien. Ah non, je mens, une table de Zombicide et mes démos flash. Y'a un souci, je pense. Je dis ça parce que j'aime votre conv. Les gens y sont très sympas et y'en a pas mal qui kiffent Sombre. Je viens y mener avec plaisir, mais dans les conditions de cette année, ça devient hyper rude. Et encore, on a esquivé la neige. À quelques jours près, ça aurait pu être bien pire.

En fait, j'avais tellement froid que j'ai été contraint de mener à l'économie : cinq Camlann dans la journée, mon scénario le plus simple. Jamais fait ça dans aucun autre event auparavant. Je me suis vraiment fait violence en début de soirée, durant l'inter-ronde, pour assurer un Dracula à onze joueurs, essentiellement parce que je voulais faire plaisir à Thomas, l'un de mes playtesteurs habituels (qui ne l'avait jamais joué et a recruté la majorité des participants).

Le soir en partant, j'étais lessivé. Le froid, ça épuise. Par là-dessus, plus de RER pour rentrer chez ouame. Contraint de repasser par Paname pour redescendre ensuite dans ma banlieue. Ah la vache, Massy-Pal à 22h45, c'est le désert ferroviaire ! Alleeez, ma prochaine conv est dans pile un mois, ce sera Eclipse. D'ici là, je compte bien que le réchauffement climatique aura transformé le climat breton. Sûr et certain que Rennes sera passée en zone tempérée. Comment ça, ça n'arrivera pas ? Hé mais c'est pas vrai qu'il pleut tous les jours en Bretagne ! C'est rien que de la calomnie. Des fois, il grêle.


Les mercis

+ Merci à Anatole pour l'orga en amont, merci à Quentin pour les véhiculages. Mais vraiment, cogitez fort à la date pour l'année prochaine, ou délocalisez-vous ailleurs que dans ce hall frigidaire. Et aussi, faites en sorte que le DAB soit rempli avant la conv. C'est grave pas cool pour les petits stands marchands lorsque les gens ne peuvent plus tirer de liquide.

+ Merci à Valentin, biclassé Courants Alternatifs / Terres Etranges, et qui m'a donné un précieux coup de main sur le stand.


Mon body count

6 parties, 33 joueurs, 23 morts
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation