Afficher un message
  #98  
Vieux 09/08/2013, 17h51
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Pour cette deuxième semaine d’août, foin de numéros mensuels, que du beau TPB qui sent l’été !

DC

Superman : Phantom zone TPB

Du Steve Gerber ? Du que j’ai pas lu? Je me suis jetté sur ce TPB comme la misère sur le pauvre monde, étant fan des écrits de l’homme et sachant que tout ce qu’il a écrit sur Supes et son univers (Superman : last son of Krypton, A bizarro…) était au minimum réussi.
Bon en même temps, on parle d’un des meilleurs scénaristes de comics qui aient foulé cette planète, ça aide !

Le TPB Phantom zone regroupe les 4 épisodes de la mini d’origine par Gerber/Colan/deZuniga (1982) et DC comics presents 97, sorte d’épilogue (plutôt une version alternative de l'histoire d'origine en fait) de ceux-ci, datant de 1986.

La couverture du TPB reprend le numéro 1 de la mini et pose la question alléchante «la zone fantôme est elle un châtiment humain ou non ? ».
Connaissant les comics assez orientés politiquement de l’homme, j’ai un peu déchanté : seule l’épisode alternatif à la mini y répond vraiment.

La mini est une très bonne histoire avec de chouettes dessins et encrages (Colan et DeZuniga sont des bons, faut dire).
On y suit l’évasion des plus dangereux criminels de Krypton, qui parviennent à s’échapper de la zone fantôme et à y enfermer Supes, en compagnie d’un kryptonien qui y fut enfermé à tort et bosse maintenant au Daily planet, ayant oublié son identité ET.
Il sert de pantin à Zod, Faora et aux autres pour s’évader et est l’un des personnages les plus intéressants de la BD, servant un peu d’alter égo au lecteur.

L'épilogue nous montre la face sombre de la découverte de la zone par Jor El et de son application pénitentiaire.
J’ai beaucoup aimé le point de vue du bourreau, qui fait réfléchir à la vision du Kryptonien de la rue (donc pas un fin lettré comme El) sur la zone fantôme.
Le déroulement et la fin est différente, plus sombre. On y a aussi une bonne utilisation de Mr Mwyp…et puis zut je retiendrai jamais son nom !
Un très bon complement à la mini, plus creusé d’un point de vue moral et sociétal

Les plus :
- Du Steve Gerber en forme sur du Supes pré crisis on infinite earths, donc haut en couleur
- les criminels kryptoniens sont bien écrits et très intéressants, particulièrement le couple de psychiques nihilistes
- La description de la zone fantôme, qui livre enfin ses secrets (sûrement retconnés depuis). L’évasion de Supes et de son compère journaliste est digne du Gerber des défenseurs ou de Man-thing et c’est le morceau de bravoure de l’album !
- L’épilogue est un très bon complément à la mini, qui augmente son intérêt. Sacré Steve !

Les moins :
- Une résolution un peu facile de la mini
- les dessins de l’annual des années 80…

Scénario : 16/20 Gerber est en forme et nous pond une très bonne histoire de Supes pré crisis
Dialogues : 16/20 Toujours de la belle ouvrage avec cet auteur
Dessins, encrage, couleur : 16/20 Un combo gagnant pour la mini
13/20 Juste honnête pour l’annual

Note finale : 16/20 Un TPB qui vaut l’achat pour les fans de Supes, de Gerber, des histoires pré-crisis et pour les gens intéressés par la société kryptonienne.




MARVEL :


The mighty Thor/Journey into mystery : Everything burns TPB

Pris car il conclut le run de Gillen sur JIM, ce crossover est très empreint de ce qu’il y a fait durant tout ce temps.
Loki est la star de cet album, Thor étant plutôt un faire-valoir.
Ce crossover excellent voit une énième tentative de Surtur de détruire Asgard.

Sans spoiler sauvagement les TPB merveilleux de JIM qui le précèdent, nous dirons surtout que toutes les intrigues développées trouvent ici leur résolution de belle manière.
Tout ce qu’a fait Loki avait un but et il ourdit encore de nouvelles perfidies pour atteindre ses buts…avouables ou non ?

Soyons clairs : Kid Loki a réinventé le perso du trickster de superbe manière. Jamais je n’avais été autant attaché au perso.
Et quel run mes aieux ! A égalité avec le mythique run de Simonson sur Thor selon moi.

Les plus :
- Alan Davis sur the mighty Thor, need I say more ?
- Di Giandomenico est très agreeable aussi sur les episodes JIM
- Gillen est Dieu en fait. Son Loki et son Volstagg, notamment, sont merveilleusement bien écrits et attachants
- Il écrit trop bien. Ses dialogues sont géniaux.
- la résolution de toutes les intrigues savamment tricotées

Les moins :
- Un peu trop de baston. Je préférais les tomes précédents de Jim, plus subtils
- Il aurait fallu enfermer Gillen dans une cave et le forcer à écrire JIM au moins 3 ans de plus

Scénario : 17/20 Si on excepte les phases de baston, c’est du très lourd. Mais celles-ci abaissent la note selon moi.
Dialogues : 18/20 Quelques moments merveilleux, comme quand Volstagg écrit les chroniques de la guerre ou quand Loki doit faire face à son destin final dans le dernier numéro EPIQUE de JIM écrit par Gillen.
« Une comédie en 30 actes. Ou une tragédie en 31 ».
Dessins, encrage, couleur : 18/20 Les épisodes d’Alan Davis sont un cran en dessous de ce qu’il fait d’habitude, je trouve, notamment les visages des persos jeunes comme Loki. Mais ça reste une tuerie !
16/20 Les épisodes de Di Giandomenico sont très efficaces, comme toujours
18/20 L’épisode final de Jim par Stéphanie Hans fait regretter qu’on ne la voit pas plus.

Note finale : 17/20 Une très belle fin qui fait honneur à la série Journey into mystery.
Ceci dit, pas un des meilleurs TPB même si c’est le plus beau graphiquement.
Celui sur les seigneurs de la peur reste mon favori.




Hawkeye 2 : Little hits TPB

J’avais bien aimé le premier, un volume qui traitait de manière originale (tranche de vie, humour et mésaventures) du vengeur présent dans toutes les formations ou presque depuis Marvel now.
Le tome 2 est de la même facture, qui poursuit sur la droite lignée du premier.
Hawkeye va :

- rapprocher un père et son fils
- tenter de faire comprendre à un voisin que son pseudo n’est pas Hakguy
- protéger son immeuble
- être trempé dans une sale affaire qui implique la belle inconnue qui lui a vendu sa voiture et toutes ses ex, actuelles et futures conquêtes

Une BD très agréable à lire, bien écrite, intéressante et originale dans on traitement (le fameux épisode 11 sur le chien de Hawkeye, raconté de son point de vue animal, est la perle du numéro).
Un titre que je prends plaisir à lire mais qui reste selon moi un sous Daredevil de Waid et Samnee. Mais vu la qualité globale du bouzin, c’est loin d’être honteux…Bro.

Les plus :

- Un traitement original du perso et de l’aspect graphique, très abouti
- Parfait pour les fans de tranche de vie !
- Des dialogues percutants
- Hawkeye homme et femme sont de très bons persos, très atatchants

Les moins :
- Si vous recherchez l’exotisme ou les cliffhangers de fou, fuyez !
- Ben oui, parceque ça manque grave de souffle épique, étant du tranche de vie, l’aspect graphique épuré amplifiant ce sentiment.


Scénario : 15/20 La vie de tous les jours d’un vengeur complexé. Très agréable à suivre.
Dialogues : 16/20 Bro ! C’est du bon Fraction, très en forme !
Dessins, encrage, couleur : 16/20 Aja est vraiment original et abouti dans son traitement graphique, bien que je n’adhère pas complètement.
15/20 Les guest artists sont également très bons, notamment les couvertures de comics à l’eau de rose.

Note finale : 15/20 De la bonne BD comme j’aime en lire.

Réponse avec citation