Afficher un message
  #244  
Vieux 24/03/2018, 15h59
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je pense aussi que situer l'action à la fin de la guerre de 14-18 permet de donner une dimension plus légendaire à Diana, aux amazones en général. Jusqu'à l'apparition de Trevor sur l'île, on ne sait pas quand l'histoire se déroule, ça pourrait être un peplum. Puis l'époque surgit avec cet homme et le conflit de ces années-là.
C'était il y a un siècle, ce qui semble encore actuel et en même temps lointain. Comme le prologue du film nous montre Diana à Paris, entrant dans le Louvre avec sa pyramide, on mesure alors son âge avant de découvrir à la fin qu'elle est immortelle puisque c'est une déesse.
Mine de rien, ça en fait une figure plus ancienne que Superman, car Krypton n'est pas encore détruite en 1918 (comme je l'ai appris en lisant le "Starman" de Robinson), et encore plus antérieure à Batman ou tout autre membre de la Ligue. On ne sent pas cette ascendance historique chez Thor dans les films Marvel par exemple, alors qu'il est supposé être dans une situation équivalente - le seul Avenger inscrit dans l'Histoire et ses tragédies, c'est Captain America (auquel évidemment "Wonder Woman" fait penser sur plus d'un point).

Mais, vraiment, ce qui m'a le plus frappé, peut-être, dans le film, c'est l'intelligence de la présentation et du développement du personnage. Si DC-Warner avait eu la patience et l'intelligence d'installer leurs personnages de cette manière-là, leur univers cinéma aurait gagné en puissance et en cohérence. On sent vraiment un effort particulier pour faire du perso et du film une oeuvre qui se savoure en tant que tels, pas seulement un élément d'un dispositif plus vaste (ce qui, effectivement, donne envie de le revoir).
Si Green Lantern, Flash, avaient bénéficié d'une production aussi soigné, "Justice League" aurait eu une sacrée gueule au lieu d'être une réunion précipitée avec une intrigue et une production aussi bâclées. (Si Nolan aussi n'avait pas insisté pour que sa trilogie ne fasse pas partie d'un univers partagé et donc ne fasse aucune mention à d'autres super-héros, ça aurait aidé.)

C'est clairement le meilleur film DC à ce jour (même si j'avais apprécié "Man of steel", avec ses défauts). Je mets à part les "Batman" de Burton car, en dehors de leur ancienneté, c'était pour moi davantage des films sur les vilains que sur Batman, et le 2 est comme le premier "Superman" de Donner un de mes films cultes.
Réponse avec citation