Discussion: La SF sans peine
Afficher un message
  #682  
Vieux 12/07/2020, 19h59
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Hop déterrage de topic !


Station : la chute de Al Robertson



Résumé :Après sept ans de Guerre Logicielle entre les intelligences artificielles rebelles de la Totalité et l’humanité – dirigée par les dieux du Panthéon, des consortiums qui se manifestent très rarement à leurs adorateurs –, la Terre n’est plus qu’un gigantesque champ de ruines. La plupart des humains ayant échappé au conflit vivent à bord de Station, un immense complexe spatial. Jack Forster a combattu les IA de la Totalité pour le compte du Panthéon, secondé par Hugo Fist, une marionnette virtuelle, un logiciel de combat ultra-sophistiqué installé en lui. Considéré comme un traître parce qu’il s’est rendu à la Totalité, Jack revient des confins du système solaire pour laver son honneur et trouver sur Station les réponses aux questions qui le taraudent depuis sept ans. Mais le temps presse : le contrat de licence de Fist arrive bientôt à échéance ; au-delà, c’est la marionnette qui prendra le contrôle, effaçant irrémédiablement l’esprit de Jack, le condamnant au néant. Avec son univers original et ses personnages hors du commun – dont l’inénarrable Hugo Fist –, Station : La chute se lit comme un thriller. C’est LE roman cyberpunk du XXIe siècle.


Mon avis : pour son premier roman, Al Robertson choisit un genre un peu délaissé ses dernières années : le cyberpunk. L'univers du livre fourmille de détails et de concepts novateurs. Un des plus développé est La Trame. C'est la surcouche de Réalité Augmentée qui rend la vies des habitants de Station complètement différente. Un exemple parmi tant d'autres, au restaurant sur Station on commande des plats et mais surtout un forfait de minutes de saveurs ajoutées venant de La Trame qui rendent l'expérience complètement différentes.
Si l'univers du livre est très riche, l'histoire est elle assez simple et classique. On suit le duo de protagonistes dans un whodunnit qui va mettre à jour une conspiration de grande ampleur. Malheureusement, malgré l'enjeu la sauce ne décolle jamais vraiment. J'ai personnellement eu du mal à m'inquiéter pour le duo de protagonistes.
Mais ne boudons pas notre plaisir. S vous voulez un roman cyberpunk bourré d'idées et de concepts pour votre été, c'est le roman qu'il vous faut.


Mycroft je trouvais plus sympa de développer un peu mon avis ici
Réponse avec citation