Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #15  
Vieux 10/09/2008, 22h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 15



And I Finally See It / A Bit Of Overkill
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Oh punaise, la preview m’a alléché : la promesse de la rencontre tant attendue entre la Trinité et la Troïka est annonciatrice d’un nouveau cap franchi dans la série !!
Après avoir bazardé la Contre-Terre (à court ou long terme ?), Kurt Busiek va pouvoir reprendre le développement de son intrigue principale alors qu’il a plus ménagé les intrigues secondaires (mais trop de zones d’ombre subsistent) et les relations entre membres de la Trinité avec mouvements d’humeur à la clé (très bon point de la série).
Cela lancera t’il juste le prochain arc ? Y aura-t-il des avancées significatives pour la cérémonie maintenant que tous les ingrédients ont été réunis ?
Est-ce que Mark Bagley va retrouver la grande forme ? Ce qui est sûr est qu’il laisse Tom Derenick retourner vaquer à Reign In Hell pour cohabiter de nouveau avec Scott McDaniel dont j’ai adoré les derniers travaux sur Trinity : même réussite ?





Le changement dans la continuité : ce numéro offre tout ce qui fait sa force en révélations et force mais aussi ce qui permet de meubler c’est-à-dire de la baston…

Déjà, ce numéro offre un très bon récapitulatif de tous les indices et références liées à la Trinité et, pour se démarquer ce qui avait été fait auparavant, Kurt Busiek utilise un gimmick emprunté à Geoff Johns (quel bon goût !) dans Booster Gold : le tableau de bord !
Par contre, pour se différencier un minimum, Kurt Busiek offre une dimension supplémentaire : il faut un miroir pour ne rien rater car le comic offre principalement le reflet de ce que voient les héros….
Evidemment, cela fait un peu gadget mais au moins, cela ne donne pas mal au crâne sur la longueur comme un Final Crisis – Superman Beyond
En tout cas, le fait d’utiliser un miroir (mais ce n’est en rien indispensable pour savourer la lecture) renvoie d’une certaine façon aux oppositions et aux ressemblances qui jalonnent cette 1ère partie.

Ainsi, les indices disséminés sont passés au crible et la Trinité en pleine crise de schizophrénie a bien du mal à se mettre d’accord : Superman a les capacités de détective de Batman mais pas son savoir-faire, Batman a le côté rentre-dedans de Wonder Woman mais a du mal à s’assumer et, justement, Wonder Woman se sent encore plus isolée que d’habitude avec l’aspect alien de Superman en sus... :fouet:
Seulement, cela ne dure pas assez longtemps : sans vouloir développer ces oppositions (car je ne pense pas que Kurt Busiek veuille aller vers là pour le moment), le statu quo semble revenir d’une certaine façon car c’est Batman qui résout l’équation.
A coup sûr, c’est pour faire progresser l’histoire car il y a encore des choses à creuser.

Aussi, si la Trinité a enfin compris où cela la conduisait, l’histoire offre donc la rencontre avec la Troïka qui ne satisfait guère si ce n’est encore Enigma qui est mis en avant, les autres membres n’étant là que pour garantir la baston promise depuis le début de la série…
C’est un peu la déception car le numéro ouvre sur la rencontre et il n’y a pas grand-chose derrière qui se dégage : il est clair que l’auteur a le temps mais enchaîner sur une énième bagarre pourrait lasser.

De ce fait, si Kurt Busiek décante bien des choses en 12 pages, à quoi peut bien servir la back-up ? A poursuivre la rixe entamée mais avec d’autres protagonistes....
Cela a le mérite de montrer ce qu’il est advenu de Tarot pour ceux qui l’auraient oubliée…
Sinon, côté personnage perdu de vue, où est Konvikt dont le retour est promis ce mois-ci ?

Pour le dessin, je dois bien dire que Mark Bagley a du mal sur certains visages qu’il rate notamment Batman alors que le reste est plus que bon : c’est paradoxal, il est plus à l’aise avec les visages à découverts qu’avec les masques. Après, es cases sont assez percutantes et il fait bien ressentir les émotions.
Par contre, sa dernière splash-page prouve qu’il sait gérer les délais car il en accumule des personnages !
Scott McDaniel est aussi en grande forme et prend le relais de son collègue pour montrer la castagne hormis la Trinité et son opposée. Il trouve même le moyen de rajouter des personnages que Mark Bagley a pu oublier.
Je continue d’être bien servi au dessin !

Une étape est franchie dans la progression de l’histoire : Kurt Busiek fait à peu près tout coïncider avant de projeter Trinity dans son 2ème tiers.
Le dessin est toujours très acceptable : je reviendrai !


Bilan : et demi

P.S : Juste pour dire que je risque d’envoyer un mail à DC pour leur dire qu’à part N.C.I.S, la Navy ne m’intéresse pas. Cela fait beaucoup d’incitation à la rejoindre : ils sont en manque ?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation