Afficher un message
  #4  
Vieux 31/03/2005, 18h27
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 294
mjolnirthor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par C'étaitSaSecrétaire?
J'ai l'impression que la Kaballah Quest peut marcher comme ça, que tu peux prendre n'importe quel épisode et l'ouvrir n'importe où et capter complètement toute la combinaison conceptuelle/esthétique/émotionnelle (l'ambiance, quoi) d'une scène isolée, autant qu'en lisant l'épisode dans sa totalité, sans que les pages précédentes ou suivantes te manquent.
J'ai pas compris ça, dans le truc d'Ellis. j'ai l'impression qu'il évoque un truc beaucoup moins élaboré, qui marcherait à un pur niveau sensitif. Un truc qui s'apparente à de l'ambient, c'est à dire, quelque chose qui est à peine palpable, trés archétypal et dont tu ne gardes que peu de souvenirs. Une bande plus minimaliste, à mon avis, plus manga dans son format et dans sa narration, je pense.

Citation:
Posté par C'étaitSaSecrétaire?
Niveau prose, Burroughs rentre pour moi totalement dans cette catégorie. Tu lis une page de Burroughs tous les lundi soir, et l'oeuvre vit normalement, l'ambiance est là à toutes les échelles - les thèmes, le style, la portée sont véhiculés au niveau de la phrase, du paragraphe, du chapitre, du roman. Je lis la trilogie Ticket/Machine/Nova comme ça, et ça passe très bien. Du roman qui se lit comme de la poésie.
Là je sais pas, j'y arrive pas. Faudrait que j'essaye en anglais peut-être.
Ceci dit, je ne vois pas trop en quoi Burroughs est du roman...
__________________
Please leave us here...
http://laurentqueyssi.fr
Réponse avec citation