Afficher un message
  #51  
Vieux 04/06/2008, 16h02
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par John Keats
Voir le message
oui enfin un prof qui fait vingt heures c'est vingt heures de boulot effectif, combien tu as de job où toutes les heures, je dis bien dans leur intégralité, sont faites dans le cadre du travail et uniquement le travail? dans cette mesure je trouve ça amplement suffisant comme volume horaire, et oui en effet un cours ça se prépare. et puis merde qu'ils défendent leur bifteack, je le suis même pas moi prof!
pour réagir à ce que dit le faux russe, c'est juste que tu es dans un collège vieillissant, ça explique que chacun reste dans son coin. la deuxième raison c'est que ben le surveillant ça fait aussi souvent le sauvage, les fautes ne sont pas toutes du même coté.
et perso le "projet pédagogique" je m'en tamponne graaaaave.
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ah ROHDEY, je t'assure qu'en terme de prépration, c'est assez violent.
Même pour moi et encore, moi je suis en MATHS où les copies se corrigent souvent trés vite....
En fait, c'est pas d ela préparation, mais de la correction et tous les trucs à la con à côté....
Je veux bien reconnaître les vacances tout ça tout ça, là dessus pas de soucis, on est grave privilégiés.
Mais tu sais, quand on dit qu'un prof à 18heures de cours, c'est un taux brut et souvent il y a plein de choses qui viennent se greffer.
Regarde par exemple; imagine une journée où tu as six heures de cours dans la journée (apparemment, ce n'est pas la mer à boire...)
Tu as tes deux premières heures de 8h à 10 h , un trou de 10h à 11 h (mais tu reste quand même dans ton bahut et comme tu n'as pas de bureau, pas d'ordi , c'est du temps perdu, tu ne peux rien préparer....juste corriger dans une salle des profs où tout le monde parle fort et prend son café, ce n'est pas efficace.....) , cours de 11h à 12 h00 ; trou de 12 h00 à 13h 00 (idem; t'en profites pour manger...) cours de 13 h00 à 14 h00 ; trou de 14h à 15 h00 et tes deux dernières heures de 15h00 à 17h00. Pour tes six heures de travail, tu es resté de 8h00 à 17h00 au bahut, tu as pas beauocup pu travailler non plus..... Si en plus, tu as le soir des conseisl de classe, des réunions de parents, que tu es prof principal (c'est à dire prof référent , c'est toi qui voit les parents), je t'assure que cela peut te faire de trés grosses semaines....
Et puis le truc, c'est que les 18 ou 20 heures de cours sont des vraies heures...genre on est dedans, tu peux pas aller pisser si t'en a envie ou tu peux pas regarder internet pour poster sur BUZZ !
Je m'étais amusé à compter une fois, j'avais fait une semaine avec plus de 50h00 de boulot. Bon, c'est pas non plus le cas tout le temps, mais en toute honnêteté, je pense que le boulot d'un prof qui fait honnêtement son travail est un boulot tout à fait noraml par rapport aux autres.
le problème, c'est que un prof qui ne veut rien foutre en a la pocssibilité. combien de fois ai-je entendu un collègue me dire qu'il n'avait fait qu'un devoir ce trimestre ! C'est dommage car ce sont ces profs là (certains en profitent quand même beaucoup) qui décrédibilisent complètement la profession. Je peux t'assurer que si tu le fais vraiment, tu y passes beaucoup de temps....
D'accord. Donc je vais entrer dans les détails pour bien m'expliquer.
Déjà, malgré les comptes d'apothicaire de Doop, je ne suis pas convaincu. Si on prend l'exemple de journée qu'il donne,
- d'une part on pourrait boucher simplement les trous avec des heures de cours en plus puisque tu ne fais rien (oui je sais désolé, c'est un peu con comme raisonnement mais je m'améliore ensuite)
- d'autre part, je ne veux pas qu'on switche toutes les heures de travail en heures de classe, c'est évident. Mais je pense qu'une progression sur ta journée type, ça serait de t'offrir l'opportunité de travailler dans de bonnes conditions pendant tes trous, ça te permettrait d'optimiser ton temps et de ne pas déborder sur ta vie personnelle le WE et le soir. Et accessoirement, on aurait une vision un peu plus réaliste de ton temps de travail.

Ensuite, au-delà du strict cadre de la semaine de travail, tu t'imagines bien que les vacances ça compte aussi chez moi dans la définition du temps non travaillé. Or, dans ton raisonnement tu te bases sur les 35 heures. Alors que moi j'évalue ça en durée annuelle du travail, comme... tout le monde en fait.
Ce que tu as évacué d'emblée comme un avantage "et pis voila c'est rien parce que regarde...", c'est un avantage en temps de travail quand même.

Dans mon esprit, le calcul il se fait en comparant le nombre d'heures de cours annuel (au sens large, c'est à dire également le nombre d'heures de conseil de classe, BAc, ou autres qui sont dans le dur, mais si tu as des précisions là dessus, n'hésites pas) au nombre d'heures travaillées d'un salarié. Là, on a un écart, important évidemment, et c'est cet écart là qu'il faut justifier en termes de charge de travail "annexe", ou hors-cours, ou ce que tu veux.
En introduisant toutes les précautions d'usage hein, on est entre gens intelligents :
- la répartition de la charge n'est pas uniforme sur 12 mois, faut fixer des bornes
- ça s'apparente à un statut de cadre autonome sans la rénumération afférente, donc il ne peut y avoir les mêmes exigences en termes de volume horaire
- la répartition de la charge n'est pas le même d'une journée à l'autre
- certaines tâches sont affectés différements et payés différement (bah oui quand même, tu as pas de primes si t'es prof principal... ?)
- etc. etc.
Si on faisait ce travail là, j'ignore en la faveur de qui ça tournerait (en fait, si, je pense que ça tournerait en la faveur de mon argumentation ), mais ce qui est sûr c'est que plus personne n'ouvrirait sa gueule puisqu'on aurait objectivé la situation. Sauf que, comme pour la plupart des métiers de la fonction publique, les gens qui ont le pouvoir de le faire n'ont pas vraiment intérêt à ce qu'on objective.


Enfin, et c'est, j'espère, mon argument le plus important. On oublie tout ce que je viens de dire et on répond seulement à cette question.
Ok, vos horaires de cours sont plus que justifiés à cause de tous les à côtés. Mais alors pourquoi tout le monde a le même régime de vacances (voire d'heures) quel que soit la matière enseigné et l'âge des élèves ? En vertue de quoi une meuf que je connais qui enseigne en maternelle bénéficie du même régime que toi ? Pour caricaturer, soit tu te fais entuber, soit c'est une sale profiteuse. Mais ne tout cas, il y a beaucoup d'imposteurs dans la profession...
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation