Afficher un message
  #20  
Vieux 18/02/2014, 12h27
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Déjà 75 ans l’ami…
Il ne les fait pas.
Je ne me souviens pas par quel canal s’est produite ma rencontre avec lui. Est-ce par certaines publications Arédit/Artima (j’ai plutôt souvenir qu’il s’y faisait rare…), par un dessin animé, par la série avec Adam West et Burt Ward (sur FR3) ou bien la série animée Super Friends sur Canal + ?
Sans doute un peu de tout cela… Ce qui est sûr c’est que la série de FR3 a longtemps été ma référence, jusqu’à la Batmania de 1989…
Le film de Burton a ouvert grand les portes de la notoriété au héros en France, il faut se rappeler de la folie que c’était à l’époque ! (on a même eu un Sacrée Soirée Special Batman avec Jean Pierre Foucault déguisé en Batman !)

Derrière, Batman parait enfin en librairie, dans des récits glauques et noirs, souvent classés avec les titres pour adultes, sur lesquels nous, les jeunes de l’époque, ne pouvons donc mettre la main. Ces récits (The Dark Knight Returns, Year One, The Killing Joke, Manbat, Enfer Blanc…) deviennent dès lors source de fantasmes.
Je n’ai lu mon premier qu’à 15 ans, « Appelez-moi Jack !! », à savoir l’Elsewords Gotham By Gaslight de Mignola. Grosse claque, bien évidemment.

Derrière, après les figurines Batman Returns, voici qu’arrive mon vrai point d’entrée dans le Batverse : Batman, The Animated Series sur Canal +.
Je ne vais pas faire l’apologie de cette magnifique série, tout le monde l’a déjà fait. J’enrage juste de ne pouvoir mettre la main sur l’intégrale récemment sortie et bien trop chère !!!

Ca y est le virus s’était propagé en moi : collection des figurines du DA, grosse claque devant Batman Forever, et achat (enfin !!) de ces bédés de légende :
Azrael (Sword of Azrael), Souriez (The Killing Joke), Dark Knight (The Dark Knight Returns), Year one…

En kiosque, l’ami arrive aussi : l’excellent Batman/Punisher, l’adaptation de Batman Forever, Spiderman/Batman, Spawn/Batman ou DC Vs Marvel…
Mais ce sera surtout Batman Magazine, avec l’excellente série Batman Adventures qui marchera beaucoup chez nous, jusqu’à l’arrivée de la revue Batman Legend, et le run de Moench/Jones…

Après un passage un peu raté par Strange, Semic sort l’artillerie lourde : Une revue Batman avec la saga signée Loeb et Lee, qui a fait un vrai carton aux States.
Et Semic met les petits plates dans les grands (1er numéro a 1 €, 2 couvertures disponibles…)
HUSH reste à ce jour une histoire à part pour moi…
Derrière arriveront Panini puis Urban, et la trilogie de Nolan au ciné, mais la réputation du personnage n’est plus à faire…

Bon anniversaire mon ami !!!
Réponse avec citation