Afficher un message
  #4685  
Vieux 07/11/2018, 17h26
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Tiens, du coup, je n'ai jamais compris ce raisonnement...
Pour moi, un album c'est un ensemble, à concevoir dans son entier...
Si tu n'as pas dépassé le tiers, il m'apparait évident que tu n'as d'une part pas forcément eu tout les éléments pour tout percevoir globalement et d'autre part que si tu as lâché prise à ce moment là c'est que tu n'étais tout simplement pas sensible à cette écriture (je suis bien placé sur ce sujet car c'est exactement mon cas)...


Mais en tout cas, un auteur n'ai pas obligé de, d'une part, donner toutes les pistes de lecture dans le premier tiers, et ensuite, il peut très bien se donner le temps de faire évoluer à la fois les perso et l'histoire au fur et à mesure... Quitte même a amener d'autres pistes ensuite...
Pour le coup, c'est un signe de défaillance du lecteur s'il lâche avant d'avoir tout lu !

La question qui se pose, c'est de savoir si techniquement, il y a une rupture dans le récit, ou si c'est sensiblement la même note qui se joue de bout en bout.
En effet, moi, je ne peux pas le déterminer, n'étant pas allé jusqu'au bout.


Ce que je retiens, c'est que passé un tiers de l'album, je n'ai strictement rien ressenti. En soit, je ne trouve pas ça mauvais, je trouve ça juste pas intéressant. Les sujets ne me parlent pas, les points de vue non plus.
Donc si c'est pareil tout du long, pas de soucis, c'est moi qui simplement n'accroche pas.

Par contre, s'il y a une différence majeure de ton entre le premier et les deux tiers suivants, là, y'a soucis, pour moi. Parce que ça veut dire que tu prends un risque que ton lectorat ne te suive pas. Ce n'est pas ma conception de l'écriture scénaristique. La surprise, ce n'est pas perdre les gens en chemin.




Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Oui bon donc, tu nous dis que ton expérience personnelle conditionne ton avis sur tout un type d'albums que tu groupes indistinctement sous le vocable "la terre ne ment pas".
Ok, pourquoi pas.

C'est plus que ça. C'est une conception Politique du rapport à la terre et à la nostalgie. Cet état d'esprit n'est pas la mien et je n'y adhère pas. Ce n'est pas ma façon de voir la vie.
Je peux être surpris en bien. Mais clairement, un album qui part sur cette idée, va avoir beaucoup plus de mal à me convaincre.



Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Mais alors, c'était couru d'avance que tu ne pouvais pas aimer cet album.
Ta critique ne porte ni sur ses qualités ni sur ses défauts mais sur sa simple (et supposée vu que tu n'as lu qu'un tiers) appartenance à un genre.

Je ne dois donc laisser aucune chance à un album de me convaincre? Je trouverai ça triste. Lire cet album ne me coutait rien. Je l'ai lu pour voir si je le sélectionnais dans mes votes du grand prix de l'ACBD. Avec d'autres titres en concurrence. Il ne m'a pas convaincu, je suis passé à autre chose. Mais il aurait pu me surprendre. Je laisse la porte ouverte à des rencontres.





Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message

Sinon, ce n'est pas à moi qu'il faut dire que la campagne est aussi un univers chiant où la culture avait le plus grand mal à passer.
J'ai passé toute ma jeunesse dans un trou perdu au milieu de nulle part et je peux t'affirmer que j'ai vécu la même chose que toi.
Mais à nouveau, je ne vois pas très bien le rapport entre ça et le propos de l'album.

Le premier tiers de l'album, c'est l'apologie du mode de vie rural. Le reste, je n'en sais rien. Je ne parle que de ce que j'ai lu.
Réponse avec citation