Discussion: Questions sur Marvel
Afficher un message
  #6430  
Vieux 19/02/2020, 15h19
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Aujourd'hui, dans la plupart des séries, la narration est faite par la "voix" d'un des protagonistes, pas forcément le héros d'ailleurs, et parfois on ne découvre qui est le narrateur qu'en fin d'épisode ou d'une histoire. Il y a des exceptions, c'est en lisant les Thor d'Aaron que je me suis dit qu'un narrateur "neutre" il n'y en avait presque plus (encore que d'ici à ce que la fin du run nous révèle que ce narrateur est un personnage de l'histoire...)
Les textes informatifs de type "Deux heures plus tôt" ou "Base secrète du SHIELD" sont réduits à des incrustations dans l'image proches de celles des séries télé.

Ca a toujours existé, hein, mais chez Marvel c'est devenu assez systématique depuis minimum une dizaine d'années je dirais. Sauriez-vous dire quand ? Je me rappelle pour ma part que les premières histoires qui m'ont marqué "avec narrateur impliqué" c'était des X-Men mettant Wolverine en scène ou les débuts de sa série solo, mais c'était alors une exception il me semble. On peut aussi penser aux histoire du Punisher où la narration est assurée par son journal. Vous avez d'autres exemples d'avant les années 2000 ? Savez-vous si c'est un choix de scénariste ou une politique éditoriale ?

EDIT : on pourrait sûrement en parler aussi pour DC mais j'ai lu bien plus de comics Marvel dans ma vie donc j'en parle ici.
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation