Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #6  
Vieux 20/07/2008, 09h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 411
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 6



Truth, Justice & The American Way / Almost
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Du nouveau sous le soleil de Trinity ? Kurt Busiek toujours aussi prévisible et Mark Bagley toujours aussi enthousiasmant ?
Le 2ème arc (officieux) de la série est sur le point de commencer et je ne sais toujours pas par quel bout prendre l’histoire tant les détails se refusent à apparaître : à part les personnages principaux identifiés (une gageure au bout de 5 épisodes…), la case « Départ » est toujours visible. Va-t-elle enfin s’éloigner ? La série va-t-elle enfin se révéler intéressante ?
De même, est-ce que la back-up va enfin décoller d’un point de vue artistique, Jerry Ordway excepté ?





Oui mais là il faudrait peut-être que Kurt Busiek arrête la décompression voire le remplissage trop visible : c’est un épisode dédié aux liens qui unissent les 3 larrons et les différentes facettes de leurs personnalités qui permettent de les définir en tant que Trinité qui est offert.
Je me mets du point de vue du lecteur qui découvre : c’est assez sympathique et une bonne introduction aux personnages. L’auteur continue de montrer qu’il les connaît et c’est tout à son honneur.
Seulement, je côtoie ces héros depuis quelques années et je n’ai pas attendu Kurt Busiek pour avoir compris tout cela. Il faudrait peut-être aussi s’adresser à cette frange de lecteurs qui, alléchés par l’odeur, ne sont pas venus pour se retrouver face à ceci… Je ne demande pas d’en faire des out of character comme à la Frank Miller actuellement pour Batman (j’ai déjà assez mal aux côtes avec le Goddamm Batman) mais la possibilité de varier les situations existe : au lieu de cela, c’est prévisible et pis un énième retour sur d’où viennent les personnages me gonfle, comme si cela avait sa place dans un espace déjà réduit…
Aussi, il va s’en dire que cela empêche (ou interdit) toute avancée notable dans l’histoire alors que j’y ai crû dur comme fer au bout de 4 pages. Seulement, voilà l’auteur me déçoit et me lasse de cette stagnation : je vais finir par croire que Kurt Busiek a cédé sa place à un skrull…
Sinon, j’y ai crû car l’épisode débute avec Tarot qui cherche des réponses et, bête que je suis, je me suis dit qu’elle allait en trouver et donc par ricochet, le lecteur aussi…
Pour le cliffhanger, c’est pire : la back-up de la semaine dernière montrait une tentative avortée de la part de vilains (que j’aurai certainement le plaisir de ne plus revoir). Là, une autre tentative réussit : cela prouve bien que la semaine dernière ne servait à rien dans l’avancée de l’histoire car la finalité du personnage était d’être au centre d’une lutte entre la Trinité et la Troïka, pas de guignols costumés de Los Angeles…

En plus, ce cliffhanger couplé à la back-up immédiate m’a fait m’interroger soit sur la capacité de Kurt Busiek à faire cohabiter Los Angeles en Californie juste à côté de Saint-Roch en Louisiane (ou alors les ouragans ont catapulté un Etat à côté de l’autre), soit sur une synchronisation fluctuante entre l’histoire principale et la back-up : il y a des semaines où elles coexistent et d’autres où elles sont discontinues ce qui n’aide pas toujours… Ok, Hawkman vole vite et il y a une explication sur la géographie mais tout de même…
Là, cela passe après le cliffhanger mais visiblement le personnage issu du cercle de Superman ramené par Kurt Busiek va rencontrer la Trinité au moment où Tarot se fait escamoter…. Niveau cohérence, ça peut en prendre un coup !
Reste le contenu : la back-up va finir par être un catalogue de personnages perdus de vue des différents univers de la Trinité… Le côté encyclopédie de Kurt Busiek peut fonctionner à plein tube mais autant que cela serve l’histoire…
Aussi, est-ce que l’histoire va enfin décoller la semaine prochaine ???? Je me répète, c’est plat !!! :fouet:

Au niveau redite : il y a Mark Bagley et les autres. Si le 1er fait fort bien son boulot, Scott McDaniel fait tout pour je le raye de ma liste de dessinateurs préférés. Si c’est moins catastrophique que la dernière fois, c’est pauvre. Seule la multiplication des cases et les différentes poses me font espérer…
Son Hawkman est bien restitué mais le reste…. J’ai crû que Loïs Lane avait viré japonaise.
C’est dur de constater que seule une moitié d’épisode est agréable au regard : certains répliqueront que c’est beaucoup plus que la majorité des Countdown To Final Crisis (et c’est vrai donc) mais un peu plus d’application serait souhaitable…

Je ne sais toujours par quel bout prendre la série : cela se laisse lire mais j’ai comme un manque à la fin de chaque lecture…
En lisant la chronique de Doop, je commence à me demander si le format adéquat de lecture n’est pas le mensuel ou, du moins, 2 épisodes d’affilée. Si cela devait s’avérer juste, il va s’en dire que le format hebdomadaire serait un échec…
J’attends de voir les ventes du 1er mois et surtout s’il y a effritement (voire lassitude) du lectorat.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation