Afficher un message
  #24  
Vieux 10/03/2013, 18h21
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je pense que la double offre d'Urban Comics correspond à de nouvelles attitudes de lectorat : la lassitude du format mensuel, la lassitude de devoir "supporter" une à deux séries moyennes pour une à deux séries intéressantes, la lassitude des multiples relaunchs/changements de formule, la lassitude du format kiosque (souple, difficile à ranger et classer, etc.).
A titre personnel, je lis des comics de façon régulière depuis quinze ans : j'ai longtemps préféré le format kiosque par intérêt économique, par intérêt du format mensuel et par intérêt pour la diversité des formules (plusieurs séries en même temps)... mais ça m'est passé. Je ne relis aucun de mes magazines kiosque quand je pioche avec plaisir dans mes bibliothèques de comics en format librairie, et je trouve plus agréable de lire toute une saga en une fois et dans un seul format.

Après, je continue à acheter du kiosque - mais moins que du format librairie. Je trouve agréable de voir Urban Comics tenter cette double offre : je ne suis pas intéressé par DC Saga ou Green Lantern Saga, mais je suis content de pouvoir lire Justice League et Green Lantern en format librairie. De même, je suis heureux de pouvoir lire "en bloc" La Cour des Hiboux, et de profiter de Batman Saga et des tie-ins publiés en format mensuel de La Nuit des Hiboux.

Je suis persuadé qu'il y a bien deux publics comics : un public kiosque qui prend aussi de la librairie ; et un public uniquement librairie, qui n'aime pas le format kiosque mensuel et qui goûte plus la possibilité de lire une histoire en une fois.
Je trouve agréable qu'un éditeur propose une offre pour ces deux publics.
Réponse avec citation