Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #42  
Vieux 20/03/2009, 12h27
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 42



An Old Pattern Repeating Itself / Weaving Fate
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Trinity : quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Sitôt le #41 dévoré, j’ai le #42 qui s’offre à moi !
Le dernier fut tellement bon que j’attends le même verdict pour celui-là !
Que me réserve Kurt Busiek ? Va-t-il opposer la Trinité à la Troïka ou va t’il se pencher sur leur ennemis naturels comme sous-entendu lors de Trinity 41 auquel cas la Troïka aura le temps de se réorganiser ?
Est-ce qu’il y aura encore des réactions à leur retour ? Des sympathisants ou des opposants vont-ils se manifester ? D’ailleurs, où sont les Lost In Trinity ?
La 2ème partie va-t-elle encore faire la part belle à Krona et ses ouailles dont Erdammeru (toujours une plaie à écrire) ?
Si je ne m’inquiète pas pour Mark Bagley quasiment toujours au top, je m’interroge plus sur la capacité de Scott McDaniel à maintenir un certain degré de qualité vu qu’il est quasiment là toutes les 2 semaines (même s’il ne me déçoit pas)?
En tout cas, j’ai hâte de me (re)plonger dedans !





Cette deuxième fournée de Trinity est quasiment aussi bonne que la 1ère : Kurt Busiek commence à montrer les changements opérés par le retour de la Trinité tout en préparant le terrain du grand final où Krona va se pointer !!
Le compte à rebours est enclenché, il ne reste plus que 10 numéros !

La 1ère partie se consacre au remontage de bretelles par la Trinité qui reprend possession de ses terres (avant de vouloir faire de même avec la Terre ?) ; le dernier numéro avait pour terrain de jeu Metropolis : forcément, ce sont les sites dédiés à Wonder Woman et à Batman qui sont présentés cette fois-ci.
Kurt Busiek est galant : il commence par la jolie amazone ! C’est l’occasion d’une scène assez décalée avec un Black Adam que j’ai connu plus virulent… Après, Kurt Busiek fait dans le clin d’œil au fait que Wonder Woman a souvent changé de base d’opération au gré des auteurs (Boston sous George Perez, Gateway City sous John Byrne, etc…).
Là où c’est moins marrant, c’est dans le comportement de la Trinité qui use de moyens assez radicaux sans se soucier des conséquences : ils assument totalement leur statut de divinité…
C’est encore plus marquant quand vient le tour de Gotham City où Kurt Busiek montre que le plus fou des 2 entre Batman en mode dieu et le Joker n’est pas forcément celui qu’on croit : le fait de revenir à la réalité précédente doit théoriquement s’accompagner du retour au chaos ambiant à Gotham City. Est-ce que Kurt Busiek veut expliquer qu’inconsciemment Batman est prêt à le générer pour avoir à intervenir (et quelque art montrer un zeste de folie chez le personnage qui n’est pas exempt de tout reproche dans ses propres séries…) ou bien sa nouvelle forme le rend définitivement encore plus détaché ?
Je miserai bien sur la 1ère hypothèse mais la scène avec le Joker est saisissante (en plus d’être très belle).
D’ailleurs, aux actions à sens unique de la Trinité voit s’élever une seule voix : celle de Lex Luthor. Même si le personnage est connu pour sa mégalomanie et son égocentrisme, il est le seul à vouloir tirer profit de la situation dans le bon sens pour améliorer les choses : la réaction de la Trinité est une fois de plus sans équivoque…
La Trinité finit son périple en réglant la question des héros qui retrouvent du même coup leur identité et il y a un risque de décalage dans un monde qu’ils ne connaissent pas : est-ce que Kurt Busiek montrera le contrecoup ou se penchera t’il uniquement sur quelques personnages ?

Il y répond partiellement dès le début de la 2ème partie avec un Hawkman décidément très présent dans la série et je ne peux m’empêcher de penser à ce qui lui arrive dans d’autres séries : est-ce qu’un relaunch est dans les starting-blocks avec Kurt Busiek aux commandes ?
En attendant, cette partie montre le retour aux affaires de la Justice League Of America dans son rôle d’équipe numéro 1 chez DC (du moins présentée comme telle).
Enfin, elle montre aussi qu’elle est plus taillée pour les menaces cosmiques (dont celle à venir…) et beaucoup pour celles supposées moins « importantes » : c’est l’occasion de sortir Gangbuster du placard et faire ressurgir l’intrigue Tarot. C’est appréciable.

Ce que j’apprécie une fois de plus est le travail de mark Bagley pour qui les félicitations sont toujours de rigueur : il offre un somptueux Joker dont j’avais déjà eu un aperçu lors de son Batman / Spider-Man mais là c’est d’un autre niveau ! :hug:
Les autres personnages ne sont pas en reste et il fait super bien les décolletés féminins….
Scott McDaniel n’use pas ces artifices pour attirer mon regard : il profite d’une atmosphère assez « calme » pour se focaliser sur les visages des personnages et leurs émotions prouvant qu’il dispose d’une palette d’expressions.
Pour la couverture, Shane Davis termine son triptyque avec une Wonder Woman au visage assez singulier : si l’objectif était de la rendre menaçante à défaut de sexy, il a réussi !

Plus que 10 numéros avant Wednesday Comics et la tension ne redescend pas : j’en veux encore….


Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation