Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #40  
Vieux 04/03/2009, 19h31
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 371
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 40



Returned / Patience, Mighty Krona
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


C’est parti pour la dernière ligne droite de Trinity : fini le 2ème acte, place au 3ème et quoi de mieux pour marquer les esprits que faire revenir en grandes pompes Krona et sa clique !!
Comme je le subodorais, l’alien bleuté revient au moment où la Trinité a elle-même effectué son come-back pour aller se fritter avec la Troïka !
Comme quoi Kurt Busiek précipite les événements mais toujours avec une grande maîtrise (voire sans surprise si je cherchais la petite bête) : pour cela, il fait les honneurs de la 2ème partie à Krona lui qui était absent dans les grandes largeurs de la majorité du 2ème acte !
Visiblement, il s’en est passé des choses et j’ai hâte de savoir quoi, charge à Scott McDaniel de bien restituer l’atmosphère !
Pour le reste, il ne faut pas s’inquiéter : avant cela, la 1ère partie va montrer les 1ères actions de la Trinité dans cette nouvelle réalité. Encore une occasion pour Mark Bagley de pouvoir montrer l’étendue de son talent comme la semaine dernière ?





Qu’il est bon de lire Trinity en ce moment!!
Kurt Busiek offre des numéros qui ne ressemblent pas et débute son 3ème acte de fort belle manière en offrant effectivement la « confrontation » entre la Trinité et la Troïka mais surtout le retour de Krona que j’appelais de toutes mes forces : nul doute qu’il marquera ce dernier acte de son empreinte (et au-delà ?).

Pour commencer, Kurt Busiek célèbre un autre retour en force : celui de la Trinité en réglant le compte de la Troïka !!
Il va s’en dire que ce n’est pas la dernière fois qu’ils apparaissent car, d’une part, c’est (trop) vite expédié et, d’autre part, leurs paroles laissent supposer qu’ils en évidemment encore sous le capot.
Non, le plus étonnant est la Trinité elle-même ! D’entrée, Kurt Busiek montre le changement de rapport de forces qui s’opère dès son arrivée : alors que les héros sur place sont en mauvaise posture, la cavalerie arrive à point nommé mais leur représentation en contre-plongée sur la double-page est révélatrice du sentiment qui habite leurs anciens alliés…
En effet, ce sont les héros qui regardent vers la Trinité en levant bien haut la tête et non l’inverse…
Pourtant, dans cette réalité alternative, malgré son nouveau statut de divinité, la Trinité est incomplète (déjà au niveau de l’aspect…) et doit quand même compter (même brièvement) sur l’appui des autres : une fois la tempête apaisée, l’auteur les remet immédiatement dans leur rôle sur leur planète… Un pouvoir chasse l’autre ? Est-ce que l’auteur prépare certaines choses avant que Krona ne revienne sur Terre ?
A côté de cela, l’auteur continue de s’amuser et fait ce qui est impossible dans le DC Universe : il extermine un paquet de Green Lanterns voire le Green Lantern Corps en entier (quoiqu’avec Blackest Night qui approche…) en 1 case pour montrer qu’une grosse menace arrivera tôt ou tard. Je pense que cela sera pour le grand final de la série….

En effet, Kurt Busiek et Fabian Nicieza préfèrent s’attarder sur Krona qui déboule enfin : comme le titre de la 2ème partie l’indique, la patience est une vertu et je suis largement récompensé !
C’est l’occasion pour Kurt Busiek de revenir d’une certaine façon sur les origines de l’univers en flirtant vers le Multiverse… Est-ce compatible avec la vision de Grant Morrison sur Final Crisis ? Déjà, cela ne l’invalide pas en tout en cas et la mention au nombre d’univers tend à penser que l’auteur sème peut-être des graines pour un futur event…
Alors, effectivement, même si DC ne veut plus utiliser le terme Crisis (c’est cela oui…), il y a encore des choses à raconter sur le Multiverse : comme d’habitude, il suffit qu’un auteur vienne y mettre son petit grain de sel pour relancer la machine…
Et donc Krona : les auteurs le traitent dans la lignée de ce qu’il a toujours été c’est-à-dire comme un être cherchant la connaissance à tout prix. Ils confrontent même carrément son point de vue avec le sien (surprenant n’est-il pas ?) dans une scène montrant sa progression.
Après, même si le personnage semble être arrivé à maturité, il n’en a pas fini avec sa quête de puissance et relance par la même occasion le personnage de John Stewart, lui aussi perdu de vue depuis un moment…
Au final, même si les auteurs n’ont pas raconté tout ce qui a pu se passer pendant le 2ème acte (il faut garder des munitions ?), c’est un véritable coup de booster qui empêche la tension de retomber !!

En plus, Mark Bagley tape aussi fort que la dernière fois : le retour sur Terre lui fait du bien et il prouve que le nombre de personnages ne l’effraie pas même si les effets de lumière ont tendance à se multiplier pour gagner du temps…
D’ailleurs, la 2ème partie commence de la même façon avec un hymne à Photoshop (à croire qu’il n’est pas possible de représenter les galaxies autrement) puis c’est le show de Scott McDaniel qui commence : il apparaît très à l’aise sur le cosmique alors que je l’aime bien dans les ambiances urbaines de la Bat-Family. Toutefois, son trait est parfois dilué dans les grandes formes arrondies.
Ce n’est pas le cas de Shane Davis qui claque en couverture un Superman puissant (mais quelque peu raide) !

Plus que 12 numéros pour Trinity qui poursuit son redressement de façon spectaculaire : le 3ème acte est très alléchant et plus aucun personnage n’est mis de côté.
En plus, les surprises sont au rendez-vous, le dessin est à la hauteur : que du bonheur !

Bilan : :brocoli :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation