Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #36  
Vieux 05/02/2009, 19h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 371
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 36



God War / Fellow Prisoners
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Alors, est-ce que cela va être le bon mois pour Trinity pour reprendre son envol ?
Après un mois de Janvier assez pauvre (pour ne pas dire minable devant le potentiel gâché), la série devrait offrir la fin du 2ème acte (ou alors c’est grave) avec logiquement le retour aux affaires de la Trinité que le dernier numéro a montré dans sa nouvelle configuration ! Un signe avant-coureur que les choses vont s’améliorer ?
Il est quand même dingue que j’en sois venu à douter de Kurt Busiek, même si a posteriori les alertes Superman et Aquaman étaient peut-être plus que des feux de paille : où est l’auteur du bon début de Trinity ?
Va-t-il arrêter avec les récits souffreteux ? De même, est-ce que Fabian Nicieza va faire remonter le niveau de la 2ème partie ?
Est-ce que Mark Bagley va encore se sentir orphelin même si Scott McDaniel ne gâche pas autant que ses collègues ?





Alors que le 2ème acte s’étire en longueur et en longueurs, cet épisode est revenu me rappeler que Trinity peut aussi être une bonne série lorsque les auteurs se décident à remettre les mains dans le cambouis et en évitant les éternels poncifs.

En 1ère partie, alors que les Lost In Trinity sont sur le point de connaître leur sort face à la Trinité justement, Kurt Busiek décide plutôt d’offrir un nouveau flashback qui propose toutefois de l’inédit d’une certaine façon : les divergences d’opinion entre les 3 héros avec bourrepif à l’appui !
Si les héros se sont déjà crêpés le chignon, ce fut le plus souvent en 1 contre 1, rarement dans un Royal Rumble. De plus, si Infinite Crisis fut l’occasion d’aplanir les angles quelque peu aigus suite aux dérives de leurs méthodes, ce fut en ouverture de la saga de Geoff Johns : ici, Kurt Busiek use (et abuse par moments) de la place qui lui est offerte pour montrer ce qui rapproche la Trinité (lors du 1er acte) et ce qui les oppose (lors du 2ème acte).
A travers ce flashback très intéressant montrant les divergences d’opinion (bien accentuées par l’environnement différent ce qui donne une vision déformée et exacerbée de leurs idéaux) qui ont amené ce fameux conflit, Kurt Busiek explique le point de vue des héros : chacun pense être dans le vrai et rejette la faute sur l’autre voire les 2 autres !
Le plus étonnant est que c’est Wonder Woman qui allume la 1ère mèche de façon physique alors qu’elle semblait avoir atteint son objectif de paix. Comme quoi, rien n’est parfait surtout dans cette réalité parallèle…
Après, si le conflit entre les 3 héros va théoriquement occuper le devant de la scène la semaine prochaine, il est dommage que son intensité à venir via le cliffhanger ne me fasse pas frissonner plus que cela vu que, justement, c’est un flashback et que le retour à un certain statu quo (de cette réalité toutefois) en résultera...
D'autant plus que le début de l’épisode de la semaine les montre côte à côte : est-ce que l’abcès a été crevé ou bien la présence des Lost In Trinity sera le catalyseur d’une rixe entre eux ou bien d’un retour à la normale?
D’ailleurs, quand les héros auront retrouvé leurs esprits, est-ce que Kurt Busiek se penchera sur leurs réactions lors de la découverte d'un monde qui a “failli” à cause de leur absence?
Cette interrogation me fera revenir sans problème sur la série mais, en attendant, j’ai repris du plaisir à lire cette partie ce qui n’était pas gagné…
En plus, il n’y avait quasiment pas d’autochtone : j’apprécie !

De même, la 2ème partie prolonge ce qui avait été suggéré la semaine dernière car une vague de contestation s’élève parmi les Bad Guys : Kurt Busiek et Fabian Nicieza donnent la parole aux Dreambound, cette équipe de bras cassés (dont le lecteur ne connaît finalement pas les origines et les motivations)…
Est-ce que ce sera pour l’un des futurs spin-offs de Trinity ou bien est-ce que la suite la série en livrera plus?
En attendant, leur point de vue est intéressant : est-ce qu’un plan à la Valkyrie va s’échafauder? En tout cas, cette partie est aussi l’occasion de voir l’organisation des Bad Guys qui prennet même le temps d’installer un self service dans une montagne…
Blague à part, c’est aussi l’opportunité de revoir la taupe des héros dans un vrai rôle d’infiltration….
C’est quand même mieux quand la série ne s’attarde pas sur des personnages dont le lecteur connaît tout (quoique cela pourrait aussi concerner la Trinité…).

Au dessin, Mark Bagley tente de gagner du temps non pas avec les autochtones mais en camouflant les décors (il est vrai rarement nombreux) derrière des nuages de fumée et de poussière : il préfère s’intéresser aux membres de la Trinité dont il saisit bien l’essence. Seulement, je ne sais pas si c’était mon exemplaire mais j’ai trouvé les couleurs un tantinet pâlottes…
Scott McDaniel est vraiment celui qui dessine le mieux les Dreambound et si effectivement un spin-off devait voir le jour, j’espère qu’il en sera le dessinateur !
Pour la couverture une nouvelle efficace, Shane Davis claque le même regard désabusé de superman à Wonder Woman… Les héros présents sont bien fichus à l’exception malheureusement (surtout) de Flash qui semble ridé…

Février commence beaucoup mieux que Janvier : le 2ème acte n’est toujours arrivé à son terme et vu le déroulement des opérations il va durer au moins 1 ou 2 semaines supplémentaires ce qui laisse une marge de manœuvre raccourcie pour le 3ème acte…
Il est vraiment dommage que la série ait enfilé les mauvais numéros comme des perles au lieu d’offrir des numérso de cet acabit mais bon…
Maintenant que Final Crisis est terminée, que Final Crisis – Legion Of 3 Worlds reprend son hibernation et avant que Battle For The Cowl ne commence, Trinity est la seule série estampillée event : qu’elle retrouve ses fondamentaux pour mériter de nouveau ce label et avec ce genre d’épisode j’ai bon espoir !

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation