Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #31  
Vieux 31/12/2008, 18h38
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 380
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 31



The Empress, The Chariot And Judgment / The Legend Of The Hunting Hawk
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Après un début de mois assez faiblard, la semaine dernière fut heureusement d’un bon crû et la promesse de voir revenir la Trinité sous une forme ou une autre est là pour m’allécher fortement !
Pour continuer à m’appâter, Kurt Busiek semble décidé à distiller les règles du tarot ou du moins à personnifier les cartes du jeu par l’intermédiaire de héros ou des vilains : cela devrait permettre une fidélisation encore accrue du lectorat ! Seulement, à qui va-t-il attribuer telle ou telle carte ? Cela nécessite aussi de connaître les personnages pour éviter les fautes (de goût) et j’ai une entière confiance en Kurt Busiek !
Après, est-ce que cette démarche se fera au détriment du développement de l’histoire ou bien y aura-t-il d’autres choses ? Cela viendra t’il de la Troïka, des Lost In Trinity ou de la Justice Society International ? Histoire principale ou back-up ? Thé ou café ?
Pour bien finir l’année, j’espère que l’histoire sera au niveau du dessin de Mark Bagley qui n’a pas faibli ! Pour l’épauler, Scott McDaniel prend la relève de Mike Norton qui avait su suppléer un Tom Derenick en perte de vitesse : pour le même résultat ?





Trinity s’est mis sur son 31 pour le réveillon !!
Paradoxalement, ce numéro est plus que sympathique alors qu’il ne fait pas progresser l’histoire : il améliore le contenu des intrigues donnant du corps supplémentaire à la série que ce soit en 1ère ou en 2ème partie.

Pour commencer, il y a effectivement le tarot qui est abordé que ce soit du côté des gentils et des méchants pour la bonne et simple raison que les mêmes cartes leur sont affectées et que le titre de la semaine indique quelles sont les cartes qui trouvent preneur.
Une fois les 3 vilains ou héros identifiés, l’affectation du titre semble logique mais je trouve que c’est biaisé car Kurt Busiek annonce d’abord le titre de la carte puis montre son avatar : est-ce que quelqu’un qui connaît la dénomination de toutes les cartes penserait à tel ou tel personnage ? Après, cette volonté de guider le récit permet au lecteur non-initié de ne pas être largué : en plus, dans le triptyque de la semaine, il y a un Speedster de chaque côté et cela colle bien…
Cela permet des combats dès ce numéro même si les oppositions ne concernent pas les 2 trios (au passage le chiffre 3 a la peau dure dans cette série). Cela viendra pour plus tard quand les camps auront déterminé qui était quoi.
En tout cas, cette future constitution est la preuve que Kurt Busiek est un filou de 1ère : non content de surfer dans les grandes largeurs sur ses boulots de JLA et de JLA / Avengers, il y ajoute une touche supplémentaire en intégrant carrément une de ses créations lors de son passage sur Superman, nan pas le triste Subjekt 17 dont Konvikt est le cousin éloigné….
J’avais trouvé son run assez insipide avec son histoire de futur alternatif (un de plus ou de moins..) et la menace avérée n’avait rien pour m’affoler le palpitant : il semble que Kurt Busiek veuille revenir dessus par le biais de la réalité alternative qu’il peut développer à sa guise (ce qu’il n’avait pu faire sur Superman entre un scénario lénifiant et un Carlos Pacheco ayant du mal à respecter les délais) : vais-je y trouver mon compte et regarder son run de Superman d’un autre œil ?
En tout cas, cela a fonctionné avec le personnage qui fait son come-back : Kurt Busiek a ménagé ses effets en 3 phases en commençant par montrer ce mystérieux personnage uniquement par ses phylactères dans une police de caractères caractéristique pour le coup : cela a allumé un gyrophare dans la tête et j’ai d’abord crû à un membre de la Troïka mais, Konvikt étant là, c’était impossible. Puis, ce personnage apparaît dans l’ombre avec la Troïka et le lecteur habitué à Kurt Busiek voit venir la chose (ça a fait tilt à ce moment). Enfin, pour lever toute ambigüité (et attendre la semaine prochaine), il offre ce fameux personnage en pleine lumière pour intégrer le fameux jeu de tarot : c’est finement pensé et amené !
Aussi, si les héros vont avoir du fil à retordre, l’auteur offre en conclusion la riposte des héros qui montent leur équipe sobrement appelée Justice Arcana. Justice League Of Arcana aurait fait trop gros ?
Si l’histoire n’a pas avancé (encore que..), Kurt Busiek offre une partie riche en sous-entendus dont le point d’orgue est le retour de la création de Kurt Busiek que franchement je ne voyais pas venir !

Après, il y a la 2ème partie qui commence pilepoil où s’arrête la 1ère : cela est marqué à la fois par le lieu et la parole d’un personnage. Cela prolonge l’immersion du lecteur dans l’histoire qui forme définitivement un tout. Au passage, j’ai dégagé la publicité en page centrale pour encore plus en profiter.
Cette partie suggère que la Trinité ou du moins l’un de ses membres s’est partiellement éloigné de ses idéaux même c’est aussi l’occasion de prouver que, dès que Batman se trouve quelque part, Robin n’est pas loin, peu importe qui est sous le masque. De même, le Joker ou ce qui s’en rapproche fait aussi partie du paysage.
Ainsi, le Batverse s’exporte avec ses origines et son background. J’attends de voir si Wonder Woman et Superman seront logés à la même enseigne avant de dire que Batman attire la poisse mais tout de même, force est de constater que Kurt Busiek et Fabian Nicieza exportent très bien le concept de Batman… Quelle dernière page !
En tout cas, cela me rassure sur la faculté de Fabian Nicieza à se charger d’une partie du Batverse pour Battle For The Cowl !

Ce n’est pas le cas de Mark Bagley, je n’ai pas attendu cette semaine pour voir qu’il était fait pour dessiner Flash ou une série de groupe tant il assure ! Après 2 semaines à dessiner des autochtones bleutés, il retrouve l’action et c’est plus que joli à voir !
En plus, il gratifie la jolie Charity d’un faciès en adéquation avec son charme : le nez est réussi !
De même, Scott McDaniel m’a agréablement surpris : selon certaines cases, j’ai eu l’impression qu’il s’essayait toutes proportions gardées à d’autres styles comme ceux d'Adam Kubert ou de Mike Mignola pour la dernière page assez bluffante dans le style Death In The Family !
Du bon et grand dessin pour conclure l’année !

Après avoir juste offert un numéro classique pour marquer la mi-parcours, Trinity conclut l’année avec un épisode certes pas mirobolant du point de vue de l’intrigue mais diablement passionnant dans le développement de 2 univers (bin oui, Kurt Busiek s’amuse beaucoup).
D’ailleurs, il ne reste « que » 21 semaines et la série arrivera à son terme : cela risque de s’accélérer car bien des pions sont en place et l’action recommence à pointer le bout de son nez.
Trinity continue tranquillement son bonhomme de chemin, trop si je considère les ventes assez basses de la série : il faudrait que DC augmente la publicité et la communication de la série. Ce serait dommage de passer à côté !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation