Afficher un message
  #26  
Vieux 01/06/2018, 15h57
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Ben non, puisqu' il ne veut pas travailler pour l' instant. A moins que tu considères que le creator owned n' est pas du vrai travail...

Je trouve fou que certains ne semblent pas accepter qu' il arrête de travailler. Le mec a bossé pendant 30 ans et au moins pendant 25 ans comme une brute. Il peut s' arrêter.
Je n'ai pas dit qu'il allait s'atteler à un nouvel ouvrage tout de suite en prétextant se retirer des comics. Je pense que c'est une piste possible que, après un break, il revienne aux affaires ainsi.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il prenne sa retraite définitivement, même après avoir été très actif aussi longtemps. Tu le dis toi-même, il n'a que 51 ans, et sauf s'il était malade (ce qui ne semble pas le cas), rien ne le tiendrait éloigné du dessin.

Un artiste n'arrête jamais de produire du dessin, même s'il ne fait que des crobards pour son petit plaisir : c'est un truc qu'on a en soi, qu'on ne peut retenir. Et Immonen a montré par le passé qu'il dessinait abondamment, même sur son temps libre, avec des albums comme "Centifolia". Il peut y avoir une lassitude passagère, des envies de stopper pour se ressourcer, expérimenter, mais ça revient toujours à un moment, ça démange, on prend un crayon, une gomme, une feuille et on redessine.

Enfin il y a des considérations "bassement" matérielles : Immonen est un artiste, mais ça m'étonnerait qu'il cache une fortune cachée qui lui permette de vivre sans plus jamais travailler, ou qu'il songe à se reconvertir dans un autre domaine. Il faudra donc bien qu'un jour il se remette à sa table à dessin pour payer ses factures. Il fera peut-être alors à nouveau de la BD, ou de l'animation, du design, je ne sais pas, mais ça m'étonnerait qu'il ait les moyens de tout plaquer définitivement.

Sinon, je comprends qu'il veut prendre un congé car en effet je me suis souvent demandé comment il tenait le coup en ayant cette qualité graphique. C'est plus étonnant par rapport à son âge et au moment où il choisit de le faire car il est au sommet à tous les niveaux (c'est vraiment comme Zidane au Real).
Et puis deux de ses albums - "Empress" et "Sebastian X" - sont optionnés pour cinéma. Si la production de ces films démarre, il sera certainement sollicité pour y participer, tout en lui rapportant de l'argent.
Mais tout compte fait, je suis moins surpris du retrait d'Immonen que de la mise en disponibilité de Samnee par exemple (lui a très envie de rebondir, personne ne le sollicite - ce que je trouve incroyable - et il est encore plus jeune qu'Immonen).
Réponse avec citation