Afficher un message
  #47  
Vieux 16/12/2009, 00h33
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Pour ma part, je me suis toujours positionné du point de vu du "producteur", pas de l'acheteur, sur cette discussion. C'est toi qui vient là dessus.
pardon d'intervenir dans votre débat, mais y a deux trois points soulevés qui m'intéressent un peu.

J'aime bien l'idée que l'éditeur sait choisir les bons produits et que du coup, ce qui reste au stade de l'auto publication l'est car l'objet n'est pas bon. J'aime bien parce que ça voudrait dire que les décideurs s'ils ne sont pas infaillibles s'en rapprochent beaucoup. C'est bien ça comme idée, non?

Sauf qu'il y a un petit soucis dans cette affaire, c'est qu'il y a mille raisons qui vont pousser une oeuvre a être produite et mille autres non, en dehors de la qualité intrinsèque du produit. Je trouve que l'argument est biaisé, pour ne pas dire simpliste, dans le sens où il ne rend absolument pas compte de la réalité des choses.

allez au hasard quelques raisons qui font qu'un projet se fait ou non :
- ça ne correspond pas à notre catalogue
- ça fait vieillot
- y a pas de public pour ça
- je suis mal luné
- on est pote
- la thématique utilisée n'intéresse plus personne
- le genre est en plein essor
- plus de trésorerie
etc.

Je veux dire, à niveau de professionnalisme égal (ce qui signifie se comporter comme un pro chez moi et donc être conscient qu'on le fait dans un but de diffusion au public, pas d'être un pro ), il y a beaucoup trop de paramètres en jeu qui font qu'une oeuvre va se voir publiée ou pas et qui ne dépendent pas uniquement de la qualité de l'objet qui fait amateur ou pas.

Ensuite vouloir être rémunéré pour ce qu'on fait (c'est pas un "on" inclusif, je sais pas faire des trucs culturels) ne me parait pas aberrant si l'on pense que:
1- on y a passé du temps qu'on a dépensé de l'énergie et que rien que pour ça, on aimerait pouvoir un peu d'argent, ne serait ce que symboliquement
2- on pense que c'est bien.

parce que, pour prendre un secteur un peu voisin, à ce tarif là, c'est la mort de la scène musicale amateur.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation