Afficher un message
  #23  
Vieux 14/12/2015, 10h53
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
GOLGOTH: J'ai adoré, mais adoré grave.

L'histoire avait un parfum de Fatalis Imperator avec le fameux plot du comics du point de vue des méchants quant ils ont gagné.
Golgoth lui même a des faux airs du souverain de Latvérie...
Mais mark Waid connaît super bien son boulot...
Après un prologue(pas de plus engageant) fait pour expliquer au lecteurs les tenants et les aboutissants de cet univers, l'histoire démmarre vraiment au chapitre suivant.
Golgoth a conquis la planète et doit maintenant gérer les petits problèmes di'ntendance commme ces poches d'inssurrections de-ci de-là, traitées ici comme des escarmouches...
Car le modèle n'est pas à chercher du coté du titre sus-cité mais plutôt de coté de V la série télé. D'abord, le pouvoir est détenu par un etat major hautement charismatique mais fortement désuni (on retrouve d'ailleurs cette ambiance également dans IRRECUPERABLE), toujours prompts à se tirer dans les pattes. Rivalités ambitions personnelles et secrets inavouables font le piment de ce bouquin.
De l'autre coté on voit se dessiner en filigranne un resistance desespérée qui laisse présager une suite de toute beauté.
Enfin, si le despote n'avait pas un coté humain tout de même, on se ferait chier assez vite et ici le coté humain de Golgoth passe par sa fille unique et leur relation est à la fois touchante et complétement malsaine. Sur le fil Waid écrit des scènes très trashs mais avec classe (les sous entendus sexuels notamment). Une leçon d'écriture de super héros si vous voulez mon avis. Empathique, vif, inentif sans prendre son lecteur ni de haut, ni pour un con...
Ce que j'ai lu de mieux depuis un bail...(depus mes derniers valiant en fait...)
Barry Kitson ajoute encore à l'élégance du bouquin. Son dessin est parfaitement clair, joli et très ouvragé. La couleur lumineuse comme dans les comics àl'ancienne vient ajouter un contraste bienvenu à un livre qui aurait pu être trop sombre.
Réponse avec citation