Afficher un message
  #64  
Vieux 04/03/2013, 22h23
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
Ce ne sont absolument pas les arguments des éditeurs, FrancoisG, ce sont tes mots :
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ca veut tout simplement dire que ça n'est pas bankable
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ben écoute, si après 20 ans elle n'est pas sortie, il y a une raison ou alors tous les éditeurs ont de la merde dans les yeux !
Si c'est ton interprétation des dires des éditeurs, je la trouve extrêmement réductrice.

Le choix des titres publiés ne se limite pas à la rentabilité supposée ou à la qualité, c'est aussi une histoire de ligne éditoriale, qui peut cependant fluctuer avec le temps ;
De goûts des décideurs, si on a eu Daytripper et Casanova, c'est fort probablement parce qu'il y a un fan des frères Ba/Moon dans la rédaction (il y a aussi un fan d'Asrar chez Urban je pense ^^), si Jim Lainé n'aimait pas tant Azaceta, on en aurait jamais eu autant via Angle Comics ;
De contexte historique, Geoff Johns, Morrison Bendis, Kirkman ou Brubaker ne seraient pas autant mis en avant aujourd'hui s'ils n'avaient pas eu un gros succès précédent. Et c'est con à dire mais ce premier gros succès n'était pas spécialement "bankable", lui ;
De travail de fond, où on en revient à la ligne éditoriale, les comics Star Wars ne seraient pas ce qu'ils sont sans le travail de Mornet par exemple.

Et surtout, il n'y a aucune série "bankable", le succès (voire la rentabilité) n'est jamais assuré. On peut juste faire ses suppositions sur des risques plus ou moins élevés, soit quelque chose de beaucoup moins binaire.

Pour revenir à Milligan on peut tout à fait imaginer un Milligan présente Hellblazer pour bien mettre en valeur l'auteur comme Constantine et décliner quelques-uns de ses succès critiques qui sont souvent des one-shots (et limitent donc la prise de risque) comme Skreemer et Enigma. Ça aurait été tout a fait viable éditorialement avec à côté la réédition des X-force/X-Statix malheureusement avortée chez Panini.
Je m'attendais d'ailleurs l'an dernier à ce que le premier bouquin Vertigo d'Urban soit son Hellblazer.
Réponse avec citation