Afficher un message
  #67  
Vieux 08/09/2013, 12h34
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par jmf
Voir le message
Argument qui ne tient pas compte de l'histoire éditoriale de Superman en France.

Lors de son apparition en France Superman (Yordi ) est extrêmement critiqué par les autorité religieuse et ce pour deux raisons.

Premièrement car il emprunte au pouvoir divin son origine et ses capacités alors qu'il n'a aucune origine religieuse.
Deuxièmement, il concurrence les publications de la Bonne Presse.

Il est donc rejeté par les religieux car "blasphématoire".

Il est aussi rejeté par nos bons communistes car américain.

Enfin, il est rejeté par les autorités éducatives car trop "fantastique". Là, c'est l'inverse de l'argument de l'église. Et en effet son coté "divin" est mis en cause.

Mais de toute façon, la question de base ne tient pas compte elle même de ce coté historique.

Superman a non seulement été le premier super-héros publié en France mais a été un des plus populaire de 1939 à 1950 ayant des diffusions hebdomadaire supérieures à celle mensuelle de Strange par exemple.

Et même après sa disparition des publications jeunesse pour cause de loi sur les publications jeunesses (la tristement célèbre commission de censure géré par nos amis catho & communiste dans une triste alliance contre-nature) il a continué a être très populaire dans les quotidens au travers de son comic strips et dans la presse féminine & populaire (Intimité & Télé Poche notamment) avec la encore une fois une diffusion bien supérieur aux Editions Lug.

Le tropisme des fans de comics (dont je suis) occulte régulièrement ces faits. Le problème de Superman repose surtout sur son coté trop lisse et invincible en effet qui était particulièrement bien adapté à son lectorat d'origine (5 à 8 ans) mais plus maintenant.
En soi je ne vois pas de réelle raisons de désaccord en fait...

Disons que j'aurais du un peu plus circonscrire mon analyse, je suis plus dans une temporalité des 30 dernieres années ( période que j'ai pu vivre ).

Ou la présence religieuse dans la dimension publique etait tout de meme moins présente que la dimension laique, en comparaison a la période apres guerre.

Pour ce qui est justement de la période directement d'apres guerre, je suis en accord total avec toi( pour ce que j'en sais, bien sur!).

Je n'ai donc pas de notions de chiffres de vente pour supes s'agissant de ces fameuses 30 dernieres années, comme je l'ai fait remarquer dans mon premier point. D'ailleurs, si quelqu un a des chiffres? Ce que je vois c'est que depuis les années 80, de moins en moins de trads ont comporté Superman et que le retour est récent ( 10 ans ?) et qu'il suffit de comparer les titres de Bats, Green Lantern, X men, pour se rendre compte que d'autres personnages eux sont fort suivis par la "plebe".



Que la question de départ tienne ou pas compte de l'histoire, ne change rien au fait qu'elle ait une influence de toutes façons! Et que je pense réellement que le seul élément de la publication ou meme de qui est le personnage et ses pouvoirs intrinseques ne sont pas suffisants s'agissant d'une analyse sur son succes ou insucces.



Et ton point quant au fait que Superman parlerait d'abord aux enfants de 5/8 ans, c'est sans doute vrai au départ, aussi vrai qu'un tas d'autres personnages crées dans les années 30 d'ailleurs. Mais depuis il s'est passé 70/75 ans! Et Superman, comme d'autres personnages ont ( ou auraient pu encore plus ) évolués!

Le superman que j'ai connu dans les années 80, je ne sais pas s'il parlait de la meme maniere aux enfants de 5 a 8ans que dans les années 30 ! Tu oublies tout de meme qu'on parle de créations et donc qu'on peut les moduler comme on veut en vrai!

A moins que tu considères que le personnage soit exactement le meme qu'au départ? Dans ce cas, ça n'a rien a voir avec ses pouvoirs ou ses specificités, c'est plutot un voeux des créateurs eux meme!

Enfin, pour le coup, je ne suis pas le meilleur defenseur du perso, mais je pense qu'il a un potentiel d'histoires pour bien d'autres personnes que le profil du 5/8 ans! Mais ça je le laisse justement aux fans de Superman de plus de 8 ans! Je vous laisse répondre les gars!

Vous aimez Superman parce qu'il vous fait revenir a l'age de 8 ans? Ou bien ça n'a rien a voir!
Réponse avec citation