Afficher un message
  #63  
Vieux 08/09/2013, 09h44
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je viens de lire toute la discussion d'un seul coup, je fais donc part de quelques remarques et ou réflexions nées de cette lecture.

J'ai vraiment le sentiment qu'il y a une relation d'amour/ haine des français à Superman. Le film a bien fonctionné, la série Loïs et Clark a bien fonctionné (elle est toujours diffusé d'ailleurs), le comics a fonctionné à une époque, mais ne fonctionne plus depuis vingt ans environ. Moi-même, je reconnais que j'ai regardé Loïs et clark ET Smalville (j'étais ado à la diffusion de la première) et pourtant je ne lis presque pas de comics superman que je trouve chiants, qui ne m'ont jamais fait triper dans ce que j'ai lu chez SEMIC puis chez Panini et même chez Urban (à l'exception de Nouvelle Krypton, que je redécouvre aujourd'hui).

Donc, amour/ haine.
Une relation qui me semble bien représenter celle que notre pays a pour les USA. Cet amour d'Hollywood et de la légende américaine, cette détestation d'une société aux antipodes des valeurs de la notre, qui se base plus sur la solidarité que sur la liberté. Or, n'est-ce pas Superman que l'on voit régulièrement la Bannière étoilée à la main? N'est-ce pas une image ancienne et récurrente, que ce héros soit le porte-drapeau de l'Amérique?
Captain America en fait autant, mais lui ne prétend pas être un modèle pour l'humanité, il est un modèle fondamental américains, pas tant généraliste que Superman, me semble-t-il.
Mais donc, comme le faisait remarquer quelqu'un dans ce sujet, nous grande puissance européenne, avons du faire appel à la jeune Amérique pour libérer notre territoire, lui donnant ainsi la possibilité de nous dépasser et de nous reléguer aux places subalternes.

Je pense que c'est pour cela que Superman fonctionne par intermittence dans notre pays.
Par contre, ce que je m'explique moins, c'est pourquoi le comics fonctionne généralement moins bien que les produits artistiques autres, films, séries, DA?
Serait-ce la communauté des lecteurs de comics, qui serait plus supermanophobe que la moyenne des français?
Réponse avec citation