Afficher un message
  #28  
Vieux 26/03/2013, 20h03
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
Moi,je suis plus partagé sur ce sujet.
Je suis assez tolérant..... tant qu'on est pas en face d'un message écrit comme les SMS d'un lycéen.

J'entends par là que tout le monde n'a pas le même parcours scolaire,n'a peut-être pas eu les mêmes facilités d'apprentissage.
Alors après les correcteurs d'orthographe et tout existent,on est bien d'accord.

Bref,j'hésite à stigmatiser.

C.
Alors, je n'ai jamais stigmatisé quelqu'un pour une faute sur le forum, justement pour les raisons que tu évoques. Des fautes, j'en fais aussi. Commettre des fautes n'est pas grave....tant qu'on n'en commet pas trop parce qu'à ce moment là, ça en vient à parasiter le discours. La forme prend le pas sur le fond. On ne voit plus que les bourdes et on passe à côté du message que l'interlocuteur veut faire passer. Ce qui est dommage.

C'est pour ça que j'ai ouvert ce topic: pour donner des petites astuces et permettre d'éviter 80% des fautes les plus courantes et facilement évitables. Parce que la seule différence entre quelqu'un qui fait beaucoup de fautes et quelqu'un comme moi qui en fait moins, c'est que je m'applique à ne pas en faire justement... Oui, je sais ça semble une lapalissade...

Citation:
Posté par Thoor
Voir le message
Ce qui me désole le plus c'est de voir 'sa' en lieu et place de 'ça'.
Là encore, il existe des astuces pour éviter d'écrire des trucs comme "moi aussi, sa m'attriste" en lieu et place de "moi aussi, ça m'attriste".

C'est super simple: si nous pouvons remplacer par "cela", ce qui est le cas ici, alors c'est "ça" qu'il faut écrire et les deux commencent par la lettre "c".

En revanche: "j'ai pris sa moto" et non "j'ai pris ça moto". Pourquoi? Remplaçons par un masculin: "J'ai pris son slip.". "son" commence par un "s" comme "sa".
Réponse avec citation