Afficher un message
  #83  
Vieux 04/03/2019, 15h56
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Oui, pour la franchise "Avengers", on est dans une période calme. Rappelez-vous quand il y avait "Avengers", "New Avengers", "Secret", "Academy", "Young". + les séries d'avenger solo (Cap, Thor, Iron Man, Hulk, etc).
Pour les mutants, on est dans un moment de transition puisque actuellement il y a simultanément "Uncanny", "Age of X-Man" et une série comme "Mr & Mrs X" qui continue sans être impactée par ce qui se passe dans "Uncanny" et "Age of X-Man" (sur Tumblr, Kelly Thompson a expliqué que c'était un choix fait avec l'équipe éditoriale car sinon un an d'histoires aurait dû être balayé).

Même en face, chez DC, ça reste assez sage : on a "JL", "JLD", "JLO". Mais plus de "JLA", et pas encore de "JSA".
Les Bat-titles sont un peu zarbis en ce moment : "Batman" survole les débats, mais depuis Tynion IV "Detective Comics" est redevenu plus classique, "Batwoman" a disparu, "Batgirl" est bof, "Nightwing" est naze, "Red Hood" je sais pas. Je suis sceptique sur le futur "Batman & the outsiders".
Bendis, je trouve, a trouvé une bonne formule pour "Superman"-"Action Comics". Je ne connais pas les scores des "Wonder Comics" mais je sais que ça se développer, donc ça doit fonctionner suffisamment.

Après, ce que je n'aime pas (jamais aimé en fait), c'est les séries bimensuelles. Je trouve que c'est du bourrage, comme les séries à 18 n°/an. En plus quand t'en suis plusieurs, ça douille vite.

Maintenant, les mauvaises ventes s'expliquent par bien des facteurs : une offre surnuméraire, une qualité artistique très inégale, un public visé peut-être trop ciblé, des histoires décevantes ou trop touffues. Ne pas mésestimer non plus l'attrait graphique : il y a des artistes de talent partout, et justement des lecteurs peuvent suivre des auteurs et dessinateurs quand ils quittent les big two plutôt que de rester collés à une série classique avec des remplaçants qui plaisent/convainquent moins.

Ce qui me trouble, c'est que visiblement il y a de l'intérêt pour des productions moins formatés (de "Hawkeye" par Fraction/Aja jusqu'à "Mister Miracle" de King/Gerads), mais il subsiste des habitudes à des classiques ("Batman", "Spider-Man"). C'est entre ces deux tendances que le compte n'y est apparemment pas puisque des séries médianes ont du mal. Mais je crois que les fans de comics ne sont plus si friands de bd trop formatées ("Heroes in Crisis" marche bien si j'en crois BC, et la relance de "DD" performe bien aussi).
Bizarrement, je reste plus sceptique avec Marvel qu'avec DC parce que DC me semble suivre une direction plus claire (ça ne signifie pas que tout fonctionne). Marvel a raté "Legacy" et "Fresh Start" doit compenser. Je me demande si, en fait, ils n'ont pas loupé une occasion de rebooter franchement comme DC.

Enfin... Tout ça est très vaste et complexe. Je veux penser que le bon côté de cette passe aboutira à une remise en question intelligente de la production et non à une uniformisation.
Réponse avec citation