Afficher un message
  #114  
Vieux 24/06/2020, 09h09
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 243
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Alors non, hélas.
Et c'est une partie du problème.

Colleen Doran a évoqué le fait que "tout ça" aurait pu être réglé si elle avait été écoutée dès 1985.
Sauf qu'elle ne parle pas de Warren Ellis, en fait, mais de Julius Schwartz, le célèbre éditeur DC mis en cause par plusieurs femmes pour des faits graves.

C'est là où, j'y reviens, je ne pense pas que l'affaire Ellis soit suffisamment "forte" pour permettre de lancer une croisade avec, parce que nous nous y précipitons tous, fort logiquement vu les douleurs de ses victimes, notamment pour mettre à bas un système qui a provoqué des dégâts antérieurs.
Mais Warren Ellis n'est pas "responsable" de ce qu'a fait Julius Schwartz, ou Eddie Berganza, ou Brian Wood. Et je ne pense pas que les faits reprochés, pour aussi dégoûtants qu'ils me soient, puissent "porter" une remise en question générale.

Maintenant, on évoque Cantat qui a purgé sa peine, oui.
Mais...
L'affaire Warren Ellis vient de débuter, en fait. C'est sorti il y a quelques jours, les réactions ne sont pas encore terminées ; les témoignages ne sont peut-être pas tous sortis.
Or, "on" souhaite déjà, et ça a une légitimité, qu'il soit jugé et condamné pour cela. Mais le temps de la justice est et doit être long, pour permettre une analyse objective des événements, pour graduer la sanction.

Maintenant, Warren Ellis n'est pas, il faut le dire, au "contact direct" des autres, sauf s'il le souhaite et si les autres le souhaitent.
Il n'est pas un chef d'équipe qui croise / travaille directement avec d'autres gens.
C'est un free-lance qui peut être mis dans son coin, et n'avoir aucun échange hormis des envois de scénario, des retouches et l'encaissement de ses virements.

Est-ce que Warren Ellis devrait ne plus être en contact avec les "gens du milieu" dans les temps à venir ?
Oui. A minima par décence.
Est-ce que Warren Ellis devrait ne plus travailler, à cause de l'affaire ?
Pour moi, non.
Est-ce que Warren Ellis devrait ne plus travailler, dans le sens où les éditeurs ne lui donnerait plus de job ?
Pour moi, non. Notamment parce qu'il n'est pas un salarié "au contact direct" d'autrui.

Sans le défendre, sans le plaindre, Warren Ellis est maintenant ostraciser. Une des premières réactions par Twitter montrait une jeune femme proche de lui, une amie qui semblait bénéficier de ses conseils ; quelqu'un de sa "cour", au fond. Qui décidait de couper tout lien.
Je pense qu'elles sont beaucoup. Je pense que des hommes vont faire de même.

Warren Ellis est, déjà, mis au ban du milieu.
En attendant une éventuelle suite judiciaire, je ne demande rien de plus, à titre personnel (hormis, bien sûr, une remise en question globale et la fin de ces manoeuvres, même si je crains encore que l'affaire Ellis ne soit pas assez représentative pour déclencher cela).
Je te suis à 100% Ben !!

Et les réseaux sociaux ne sont pas la justice.
Réponse avec citation