Afficher un message
  #2602  
Vieux 18/09/2016, 21h00
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
J’ai enfin vu the Imitation Game, que j’avais zappé au ciné pour cause de passage uniquement en VF dans ma ville.

Et du coup, en ayant vu ça, j’en suis venu à me poser plein de questions à propos de la véracité de beaucoup d’éléments…
  • comment est-il possible de cacher à tout le monde que la machine a été décryptée, y compris à son supérieur direct qui leur a confié cette mission et qui veut tout faire pour arrêter le projet parce qu’il pense que ça ne va nulle part ?
  • pourquoi est-ce que ça serait à ces hommes de ne pas avertir d’une attaque imminente, et non pas à l’état-major, qui gère la stratégie de l’armée, de prendre cette décision ?
  • comment serait-il possible aux allemands de modifier le fonctionnement d’Enigma en une semaine s’ils estiment que le code a été craqué, alors qu’il faudrait rééquiper l’ensemble des postes stratégiques d’une nouvelle machine, y compris dans les sous-marin ?
Pour tes questions 1&2, non, ça c’est de la fiction. En réalité ça ne s’est pas passé comme ça. L’équipe de Turing a été moins pro-active. Mais ça aurait été moins cinématographique...
Pour ta dernière question, non, il n’était pas nécessaire de changer tout le parc de machines. Il aurait suffi aux opérateurs allemands, s’ils en avaient été avertis, d’opérer une chtite modification sur leur bécane, par ex. enlever l’écrou n°56 et hop, le cryptage aurait été uniformément altéré. Je n’ai pas d’avis sur la question mais il est vrai que le risque était grand que les allemands modifient leurs machines et que le bénéfice apporté par Turing&co soit annihilé.
Réponse avec citation