Afficher un message
  #75  
Vieux 18/09/2017, 21h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je peux comprendre.
Je sais aussi que nos approches diffèrent car on n'a pas découvert les comics aux mêmes âges : de mémoire, tu les as abordés en fin d'adolescence/début de l'âge adulte, là où j'ai plongé dedans à 11 ans. J'ai un rapport différent aux personnages, aux univers, aux franchises, plus viscéral et intime.
Après, j'essaye de m'en déconnecter et de considérer les runs les uns après les autres, la continuité comme un plus quand c'est bien fait.

Pour le 4th World, je ne considère que l'apport de Kirby comme base, unique et irrépressible, avec après des propositions d'auteurs qui viennent après, pour tenter de jouer avec ces personnages et ces idées, d'y rendre hommage (Giffen sur d'autres productions Kirby, Larsen dans l'esprit avec Savage Dragon) ou d'y apporter quelque chose - comme King, ici, qui propose d'enlever l'aspect solaire du 4th World et de précipiter la Bataille Finale tant préparée par Kirby.
On peut aussi penser à Morrison, qui a également "sa version" de cette Bataille Finale avec Final Crisis... mais en ne la montrant pas, en montrant l'après, quand Darkseid a gagné, que les dieux ont perdu, et que les humains doivent gérer l'enfer qui en résulte.
Là, King ne "saute" pas l'étape de la Bataille Finale, si casse-gueule car se confronter à l'épique kirbyesque et à une saga envisagée depuis si longtemps c'est ambitieux, mais offre un point de vue ultra-intimiste et désespéré, via l'âme de Mister Miracle... le prince des New Gods, l'héritier du Highfather, le survivant d'Apokolips, qui s'avère être un paumé ravagé par la certitude d'avoir été abandonné, d'avoir été spolié de son droit de naissance par Orion (le fils de celui qui a brisé son enfance), de n'être pas assez "bien" pour aucun des deux camps (trop faible et optimiste pour Apokolips, trop impacté par Apokolips et ses vices pour New Genesis).

Personnellement, cet aspect intimiste, cette révélation du personnage "nulle part chez lui", qui ne se sent pas à la hauteur d'un père trop charismatique, qui jalouse un cousin ou frère spirituel qui semble toujours si "meilleur" et le fait sentir, cet "élu" qui ne supporte pas son statut et tente de fuir (pas seulement pour le fun de l'évasion, mais car c'est la seule chose qu'il sache faire, son réflexe)... ça me parle beaucoup, et je suis très curieux de voir cette Bataille Finale sous cette lorgnette si personnelle.
Réponse avec citation