Afficher un message
  #2208  
Vieux 26/05/2018, 17h32
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pour faire un peu plaisir à Arrowsmith :

Quelques remarques sur Parcoursup de la part d'un prof principal de lycée (donc qui connaît véritablement la procédure et pas ce que les cousins ayant un gamin en Tle ou les sites d'infos en racontent). Prof qui enseigne aussi dans le supérieur et qui a participé au "tri" des demandes, j'ai donc la vision des deux côtés du système.
ATTENTION : GROSSE REVELATION : Les mauvais n'ont rien, sont en attente partout ! Quelle grande surprise !!! En revanche, les gens qui ont un "bon" dossier (de bonnes moyennes) n'ont pas toujours ce qu'ils demandent selon qu'ils viennent de Paris ou d'ailleurs.

Le système, après un raté mémorable le soir des résultats (serveur explosé) semble toutefois bien "avancer". Parcoursup est mis à jour tous les matins et les élèves en attente peuvent voir leur progression. Depuis 4 jours le système fonctionne tel qu'on nous l'avait précisé, rien à dire là-dessus mais il faudra voir à la fin. Quasiment tous les jours des propositions " en attente" se transforment en oui. Je trouve ça d'ailleurs assez terrible de considérer le "en attente" comme un "oui". Ils auraient dû véritablement écrire "en attente" mais au niveau de la sémantique cela n'aurait pas fonctionné auprès des parents et des médias.
Après, c'est clair que pour aborder le bac en toute sérénité, n'avoir que des "oui en attente" sur son dossier, c'est assez stressant. Pas mal de gamins se prennent la tête pour savoir ce qu'ils acceptent, ce qu'ils refusent, et ils ont à cette époque de l'année d’autres choses à penser. Après, ils ont eu des mois pour penser à leurs voeux, mais quand même...

L'élève qui dit qu'il n'a pas eu d'information sur la procédure est soit un menteur, soit un rigolo qui a préféré s'amuser, soit un gars qui est dans un très mauvais lycée (peut-être privé d'ailleurs). Les informations ont été nombreuses et variées, que ce soit pour les professeurs ou pour les élèves de la part des chefs d'établissement. Impossible d'y échapper !

Ce que je remarque : cela devient très difficile de quitter son académie , là dessus l'algorithme est impitoyable. Vous vous retrouvez directement dans les dernières places, surtout si vous demandez autour de paris et intra-muros (c'est peut être là le vrai scandale). Ce qu'il faudra améliorer c'est surtout la tonne de paperasses administratives et contraignantes pour les chefs d'établissement et les professeurs. On doit en Tle remplir des compétences, QUE PERSONNE NE REGARDE. Chaque voeu doit être renseigné par le PP et le chef d'établissement. C'est environ 4 à 5 heures de boulot en plus, pour finalement pas grand chose puisque tout le monde continue à regarder les notes et les appréciations.
En revanche, les algorithmes qui placent les élèves des meilleurs lycées, même moyens, devant les bons de lycées moins côtés, c'est absolument immonde car ces gamins là sont dix fois plus méritants pour arriver à suivre et à obtenir de bons résultats dans des classes dégueulasses...

LE GROS PROBLEME c'est qu'en théorie tout le monde devrait être logé à la même enseigne, qu'il vienne de Paris, de Blois ou de Nogent le Rotrou. Et malheureusement, il n'y a qu'une seule chose qui permette de faire le tri de manière équitable parmi TOUS les élèves : les résultats au bac sur la même épreuve, noté de la même manière, chose que M. Blanquer va supprimer avec son contrôle continu quasiment partout.

LE VERITABLE SCANDALE RESTE LA POLITIQUE DES QUOTAS : j'ai été très surpris de voir que des élèves de STMG (bac G pour les plus vieux donc qui ne font plus de sciences depuis la seconde) sont pris en PACES (médecine), certainement parce que le recteur de l’académie ou le ministère a décidé qu'il fallait 3% ou 2% de bac technos dans cette section. C'est les expédier vers l'échec mais aussi prendre la place de quelqu'un de plus méritant Je parle de PACES car j'ai l"exemple chez moi, mais cela existe dans les autres filières, DUT, IUT où les quotas font que certains bons dossier passent derrière des dossiers plus mauvais car il y a plus de place. Par exemple, un élève moyen de Terminale S sera sur liste d'attente pour un BTS électrotechnique alors qu'un bac pro pas bon pourra être pris directement.


Pour conclure, une dernière remarque philosophique. Depuis la primaire jusqu'au presque lycée, on nous bassine avec la bienveillance, les compétences et les smileys verts/jaunes/rouges, disant que les notes c'est mal, que les classements n'ont pas de valeur. Ben le gars qui est en liste d'attente sur parcoursup il comprend rapidement que la sélection se fait et se fera encore toujours par les résultats, ce à quoi j'adhère totalement et qu'on lui a menti pendant au moins 10 ans avec les "grilles de compétences". Quand est-ce que M. Blanquer va mettre fin à cette stupidité sans nom que sont les compétences arbitraires et les systèmes de notation à base de 3 couleurs. Pour classer, il faut compter. J'ajouterai qu'il n'y a rien de plus précis qu'une note QUAND ELLE est expliquée.
Réponse avec citation