Afficher un message
  #25  
Vieux 14/03/2015, 18h09
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
C'est pas mal mais petite déception quand même.
Le début est très bon, il y a tout ce qu'il faut pour être accro: le premier rebondissement qui lance idéalement la saga (et j'en profite pour adresser un à Urban qui n'a rien fait pour préserver le suspense avant la mise en vente du volume), les 3 premiers épisodes dessinés par le très bon Jason Fabok, et une présence bien dosée d'un grand nombre d'acteurs du Batverse. Quelques sous-intrigues sont également lancées.
La suite révèle rapidement quelques défauts. Bon, ce serait bien méchant de retenir l'absence de Jason Fabok, c'était déjà un luxe d'avoir des dessins de cette qualité pour le lancement d'une weekly (la référence du genre, 52, était dans l'ensemble plaisante graphiquement sans atteindre des sommets), les Guillem March, Dustin Nguyen, Andy Clarke, Mikel Janin, Trevor McCarthy ou Ian Bertram se révèlent à la hauteur.
L'intrigue principale ne progresse quasiment pas durant ce premier quart de saga. Les fausses pistes sont plutôt simplistes, on voit dès le début que ça occupe des pages pour pas grand chose (notamment les épisodes hors de Gotham). J'ai bien peur que pas grand chose ne survienne pour secouer tout ça et que ça se résolve à la toute fin par une révélation qui sera bien trop légère pour justifier une aventure aussi longue.
Le traitement de la guerre des gangs n'est pas original mais se suit sans déplaisir, le genre d'aventure qu'on a l'habitude de lire dans certaines séries Batman où la continuité du personnage n'est pas impactée (par exemple le run de Layman/Fabok sur Detective Comics). Bon, y a quand même un truc qui m'a bien agacé car pas crédible du tout:
.
Pour les autres sous-intrigues, certaines démarrent pour disparaître durant une dizaine d'épisodes sans qu'on sache trop à quoi on a affaire (pêle-mêle les intrigues avec
), soit démarrent bien mais trop répétitives
, ou alors manquent carrément d'intérêt car trop déconnectées de l'intrigue principale
.

Dans les bons points, les persos du groupe presse/police sont plutôt intéressants, avec une volonté manifeste de faire prendre du galon au nouveau Gordon-wannabee.

Un premier tome qui se lit tranquillement jusqu'à son terme, mais les points noirs risquent de nuire à l'intérêt global de la saga. En attendant, je prend cette série pour un bon complément aux séries Batman actuelles, bien plus classique de par le traitement ou les thèmes que le Batman de Snyder ou le Batman & Robin de Tomasi/Gleason, mais qui remplirait mieux son office que les Detective Comics actuels de Buccelato/Manapul (je parle même pas des Daniel pour être poli).

Dernière modification par mellencamp ; 14/03/2015 à 18h19.
Réponse avec citation