Afficher un message
  #190  
Vieux 05/12/2016, 13h29
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Vous allez me taxer de gros déeenseur de Claremont empli de mauvaise foi (et sans doute un peu avouons le...^^) mais quand je pense à la notion de "rénover", je ne pense pas que cela passe par une changement de la fibre "essentielle" qui fait le message d'une oeuvre.
La différence et la marque de fabrique des X-men c'est d'apporter un message (positif) sur la différence quelle qu'elle soit.
Transformer les X-men en militaires reclus assis sur leur patrimoine génétique, fait peu à peu véhiculer le message presque inverse.
quand Morrisson avait "modernisé" la franchise, Claremont lui a répondu avec des arcs tombés dans l'oubli comme SCHISM où les X-temers soulignent déjà les dérives communautaires de l'école (qui entend protéger un criminel mutant sous pretexte qu'il est...mutant, shéma que Aaron remettra en scène plus tard dans...SCHISM :p) puis va encore plus loin dans INTIFADA ou dans X-POSE. toujours il prend parti d'un message pacifiste et tolérant mais il prend en compte l'évolution de la société. sauf qu'au lieu de dire, "C'est cool on est des pop stars". il tire tristement la sonnette d'alarme.
Depuis en créant Utopia, Marvel a clairement positionné ses mutants comme des guerriers prêts à tout, bien plus proche de terrorristes que de super héros. Aaron a été une oasis dans cette traversée du désert. il a compris les mutants. Remender aussi d'une autre manière.
l'équipe actuelle ne me semble pas avoir les coudées assez franches pour se positionner en quoi que ce soit. c'est ce qui manque. c'est un comics lambda.

je précise que je ne pense pas que les autres titres n'ont pas de messages, bien au contraire mais la résonnance des mutants de marvel est spéciale, la perdre, c'est condamner à faire du moyen comme ces oiseaux qui ne peuvent plus voler...

Dernière modification par Eddy Vanleffe ; 05/12/2016 à 13h36.