Afficher un message
  #1  
Vieux 13/06/2007, 15h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit. DOOP sem 15:criminal,walking dead,stray toasters,runaway/YA,Alpha flight,52:WW3

Critiques Doopiennes semaine 15

Déjà plus de trois mois de critiques hebdo….
Critiques Doopiennes semaine 14


Le rappel des faits:

SEMAINE 1 : CIVIL WAR, BLACK HOLE, X MEN (Carey Bachalo Ramos) , SAVAGE DRAGON ARCHIVES
SEMAINE 2: CHECKMATE, MANHUNTER,WOLVERINE (Guggenheim Ramos), OPERATION GALACTIC STORM, BATMAN SECRETS
SEMAINE 3: THE FILTH, BATMAN (Morrison Ostrander Mandrake), HERO SQUARED, DOWN, SUPERMAN VF 21
SEMAINE4: SEVEN SOLDIERS la totale, BIG BOOK INFINITE CRISIS 3,TPB JSA 12: GHOST OF THE PAST; X MEN EXTRA 61 (Tormade et Black panther)
SEMAINE 5: DD FATHER, uncanny X MEN, DETECTIVE COMICS, BIRDS OF PREY, KIN
SEMAINE 6: FALLEN ANGEL, DAREDEVIL VO, JOHN CONSTANTINE: TOUTES SES MACHINES; WOLVERINE VF; NEW MUTANTS CLASSIC ; GHOST RIDER VF 2 : enfer et damnation.
SEMAINE 7: MOON KNIGHT VF 1: le fond; FABLES ; Y THE LAST MAN ; IRON MAN : programme exécution (MARVEL ICONS HORS SERIE) ;NEW MUTANTS CLASSIC vol 2; SUPERMAN: SECRET IDENTITY; GOTHAM CENTRAL VF: affaire non classée
SEMAINE 8: TPB FLASH: THE FASTEST MAN ALIVE; NIGHTWING ANNUAL 2; BUFFY 1 et 2; TPB Ms MARVEL; AU COEUR DE L’EMPIRE (BRYAN TALBOT); BATMAN HORS SERIE 6 (Lieberman, Barriaonuevo); BATMAN 23 VF
SEMAINE 9: NEXTWAVE, TPB NIGHTWING OYL; TPB OUTSIDERS OYL; DEATHNOTE; ANNIHILATION: super skrull + silver surfer; SACHS AND VIOLENS (Perez)
SEMAINE 10: SECRET SIX, DAREDEVIL VO 95; X MEN HORS SERIE 28 (enfance de STORM et Black Panther; NEW X MEN 37: QUEST FOR MAGIK; SUPERMAN l’HOMME D’ACIER vol 2
SEMAINE 11: SHADOWPACT TPB; CIVIL WAR FRONTLINE vol 1; JAE LEE’S HELLSHOCK; DAUGHTERS OF THE DRAGON ; THE AGENCY
SEMAINE 12: 52;ALIENS SALVATION;DMZ; ETERNALS par GAIMAN/ROMITA JR
SEMAINE 13: BLACK PANTHER(LE MARIAGE AVEC STORM) ; LES CHRONIQUES DE SPAWN, THE QUITTER, BATMAN COUNTY LINE ; ULTIMATES ANNUAL 2
SEMAINE 14: PUNISHER MAX: LES NEGRIERS; PLANETARY vol 3 VF; TRINITY; SPIDER MAN-BLACK CAT: THE EVIL THAT MEN CAN DO




CRIMINAL

(Brubaker/Phillips)
Contient les #1 à 5 de la série CRIMINAL publiée par MARVEL COMICS sous le label ICONS.

Tiens d’ailleurs, c’est DELCOURT qui a récupéré ICONS, tant mieux.
Dans cette histoire, Brubaker nous livre ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire une histoire réaliste, qui parle des crimes de la rue et centrée sur la personnalité des personnages. On est bien loin de l‘intrigue cosmique de UNCANNY X MEN où il ne semble pas à l’aise, là il maîtrise parfaitement son sujet. Cette histoire de anti héros, criminel froussard qui a peur de tout et qui fuit dés qu’il en a l’occasion impliqué dans une histoire de trafic de drogue tout cela saupoudré de flics ripoux , quand on voit le nom de Brubaker, on sent que ça va marcher. Et cela fonctionne très bien.
Car cela fourmille de très bonnes idées, à savoir la personnalité du héros, qui cache un lourd secret derrière sa couardise , beaucoup plus importante pour l’histoire qu’un simple gimmick de base ; les relations de LEO (notre criminel) avec son mentor, etc…
Brubaker joue sur ces forces, c’est à dire rendre intéressants et attachants des personnages en très peu de pages, c’est incroyable la dimension qu’il donne à tous ces gens en très peu d’espace, je pense notamment à cette inspectrice de l’IGS, que l’on voit trois pages et qui est certainement plus développées qu’un HAVOK pendant douze numéros de UNCANNY.
C’est efficace, mais quand même beaucoup plus complexe que ce que l’on pourrait penser.
En plus, histoire de nous laisser toujours sur le qui vive, Brubaker n’hésite pas à sacrifier ses personnages principaux, ce qui fait que n’importe quel perso peut mourir à n’importe quel moment et vous oblige donc à lire ce bouquin d’une seule traite ; comme un bon roman qu’on arriverait pas à lâcher.
Cela ferait un bon roman, se dit-on, sauf que voilà, on a droit en plus à une prestation excellente de Sean Phillips, certainement une des meilleures que j’ai pu voir de lui grâce à un trait un peu plus doux (certainement grâce aux couleurs impeccables de V.STAPLES), qui atténue la rudesse de ses dessins sans pour autant déformer ses ambiances sombres. Cela ressemble de plus en plus à du LARK, ou du MALEEV, mais avec ce style quand même reconnaissable. On est très très loin de son travail bâclé sur UNCANNY période AUSTEN ou CASEY, voire de son BLACK WIDOW avec pourtant SIENKIEWICZ à l’encrage (tandem qui bizarrement ne fonctionnait pas vraiment). Ici il s’encre tout seul, laisse le coloriste affiner ses traits et cela donne quelque chose de remarquable.
Sean Phillips donne donc une copie efficace et racée, à la hauteur du scénario impeccable et qui en fait plus qu’un bon roman bien dessiné.
Décidément, les deux font la paire, et on comprend pourquoi Brubaker (qui en plus est un excellent dialoguiste) fait des succès avec des héros « réels » et sans pouvoirs, du genre DAREDEVIL, CAPTAIN AMERICA ou BATMAN. C’est son univers, et il a plus de difficultés sur des histoires moins terre à terre.

Au total, on a donc une superbe histoire de gangsters, brillamment mise en scène dans un récit haletant. Si vous aimez ces ambiances là, c’est un must, et même si vous ne lisez que du super héros, achetez le , ça fait du bien de changer d’univers de temps en temps.


sinon qui nous a parlé de CRIMINAL, c’est le petit JOHN KEATS ici
http://www.buzzcomics.net/showpost.p...0&postcount=24


STRAY TOASTERS

(Bill Sienkiewicz)

Ca faisait un moment qu’il traînait sur ma pile celui là, et j’ai profité de mes quatre heures de surveillance au baccalauréat pour enfin m’impliquer dans cette histoire. Car il est bien évident que l’on ne peut pas lire STRAY TOASTERS comme on lirait INVINCIBLE. On prend son temps, on se met au calme et on dévore.
Dans un style narratif et visuel extrêmement proche de ELEKTRA ASSASSIN (d’ailleurs le premier numéro date de 1991) , Bill Sienkiewicz nous raconte une histoire de TUEUR à la tête de grille pain, de mère qui scarifie ses enfants, de policier fou et alcoolique en discussion avec des éléphants roses, du diable, d’un petit garçon électrique, d’un docteur démembre et fou d’amour ainsi que d’un procureur sado maso. De toutes façons, c’est impossible à résumer.
C’est évidemment une grande expérience.
Avec un style narratif extrêmement fouillis, qui donne très mal à la tête à la lecture des cinquante premières pages (on ne comprend pas grand chose, l’une des marques de fabrique de l’auteur étant de mélanger la réalité et la fiction), on est en plus dans un récit à la première personne, mais utilisant différent points de vue et différents narrateurs, avec pour seule distinction la couleur des bulles et la différence de lettrage suivant les personnages (comme quoi, MELTZER sur IDENTITY CRISIS n’a rien inventé…). Bien sûr, les pensées ne sont pas toujours en adéquation avec les cases de la BD ; ce qui peut grandement déconcerter au départ, surtout que l’intrigue est assez obscure. Comme dans ELEKTRA, Sienkiewicz nous livre le récit brut de décoffrage et ne prend pas le temps de nous installer ce qu’il se passe, il faut tout de suite admettre ses idées les plus bizarres comme acquises, comme ce docteur qui perd ses membres et qui est totalement difforme, de même que le petit garçon électrique.
Il faut avoir envie d’accepter tout ce qu’il nous offre, tout ce mélange entre réel, imaginaire et invention que l’auteur nous offre.
Je vous rassure, STRAY TOASTERS n’est pas une œuvre jolie mais totalement fermée, l’histoire et le style peuvent facilement déconcentrer et ennuyer les moins avertis des lecteurs, mais Sienkiewicz raconte une histoire qui tient debout (enfin, si l’on admet qu’un garçon de huit ans avec une prise électrique dans la tête branché sur du courant puisse exister et un tas d’autres choses) , avec un début, une fin et une explication de toutes ces choses obscures qui nous font nous creuser la tête sur les cinquante premières pages.
En terme d’histoire justement, le seul petit reproche que l’on pourrait faire, c’est qu’il use et abuse des cadres écrits à la première personne, qui sont parfois un peu redondants et souvent vraiment très nombreux, ce qui nuit un peu à notre envie de comprendre ce qu’il se passe.
Après, que dire graphiquement, si ce n’est que c’est un maître en la matière, qui sait parfaitement doser le dessin, l’expérimental et les couleurs pour arriver à sublimer son texte et son histoire.
D’ailleurs, à la lecture de cette œuvre, je me demande bine quelle est la part réelle de FRANK MILLER dans ELEKTRA, car vraiment, toute la structure narrative de STRAY TOASTERS, la manière de mettre en place les dessins, les personnages, les bulles et même les dialogues ressemblent comme deux gouttes d’eau à STRAY TOASTERS, avec une histoire quand même un peu plus barrée pour ce dernier.
Je ne sais pas si c’est encore trouvable en librairie, mais franchement cela vaut vraiment la peine, vous allez vivre une expérience assez surprenante.
Si jusque là vous n’avez lu que du super héros, genre INFINITY CRISIS ou CIVIL WAR vous risquez largement d’être décontenancé par le texte, par le propos, par le dessin et par la manière dont c’est raconté, cela risque même de vous rebuter un bon moment, mais ce livre est exigeant ; il demande un réel effort au lecteur, et finalement, un comics qui nous fait réfléchir, c’est assez rare pour qu’on le signale. Personnellement, je suis un grand fan.
et demi


WALKING DEAD TOMES 1 et 2


Reprennent la série WALKING DEAD #1 à 12
(Robert Kirkman/Tony Moore/Charlie Adlard)


Ah, Robert Kirkman.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est un scénariste tendance que personnellement j’ai toujours trouvé extrêmement sur côté.
Et à juste titre : ses épisodes de CAPTAIN AMERICA étaient risibles de ridicule ; ses MARVEL TEAM UP ne sont pas mieux, ses ULTIMATE X MEN me laissent de marbre ! Voyant qu’il avait réussi à se créer une base de fans, et ayant entendu parler d’INVINCIBLE maintes et maintes fois sur ce forum, j’achetai les trois volumes, pour être extrêmement déçu aussi, je m’attendais à quelque chose de révolutionnaire, je trouve à la place une petite série sympa, mais sans plus. Pas mauvais, mais loin d’être un chef d’œuvre.
Autant vous dire que c’est pas franchement ma tasse de thé.
DELCOURT a ensuite la bonne idée de ressortir le premier tome de WALKING DEAD, la série qui l’a fait connaître ainsi que le deuxième tome. Comme je trouve que CHARLIE ADLARD est un très bon dessinateur et que forcément il doit bien y avoir une série qui fonctionne avec KIRKMAN (il ne serait pas quand même un de ces scénaristes miteux amis avec QUESADA qui va les fourrer partout genre AUSTEN ou TIERI ), je me lançai dans la lecture.
Et je n’ai pas reconnu le style de KIRKMAN.
Même si l’histoire ne brille absolument pas par son originalité (le début est quand même extraordinairement pompé sur 28 JOURS PLUS TARD) et par ses situations (qu’on a déjà vu 50 fois dans n’importe quel film de zombie), KIRMAN fait ici l’effort de développer de nombreux personnages et de les faire interagir. Bon, c’est pas encore gagné, certains persos n’étant toujours pas développés au bout de douze numéros, certains mourrant même avant d’être développés (je pense à la sœur d’ANDREA), mais il faut avouer qu’il y a beaucoup d’interactions entre les personnages. Difficile aussi de faire coexister un groupe d’une quinzaine de personnes sans en oublier quelques unes au passage.
Bon enfin bref, tout cela pour dire que c’est pas nouveau, c’est pas original, mais c’est plutôt bien fait. Je pense que KIRKMAN a compris qu’il ne pourrait pas aller très loin avec son histoire de zombies et il a donc mis le paquet sur les personnages.
Les gens meurent vite, les zombies encore plus et on assiste à le fuite et à la recherche d’autres survivants d’un petit groupe qui va au fur et à mesure s’étoffer, tisser des relations, créer des jalousies (beaucoup trop d’hommes et pas assez de filles) et il faut reconnaître que c’est très lisible et qu’on ne s’ennuie pas.
Les dessins de TONY MOORE au départ, suivis par CHARLIE ADLARD (impossible de différencier les deux pour moi….) en noir et blanc sont très bons, même s’il est parfois difficile de reconnaître qui est qui. Leurs zombies sont crédibles, avec une approche assez cartoon (très loin du zombie réalisme de GREG LAND) et conviennent parfaitement au style de l’histoire.
Kirkman la jour strict, n’essaye pas d’être drôle ou de faire de bons mots juste comma ça et ne rentre pas dans la sur-parodie, et c’est tant mieux. Une série qui me donne nettement envie de lire la suite…
J’espère que la trame de fond avancera quand même un peu car je pense qu’au bout d’un moment, on risque de se lasser des relations entre les différents protagonistes qui vont toutes finir par se ressembler (jalousie, etc….)
et demi

MARVEL ICONS HORS SERIE 10 : RUNAWAYS/YOUNG AVENGERS

(Zeb Welles/Stefano Caselli)

Première remarque: mon dieu que c’est laid!
J’avais pas eu aussi mal aux yeux depuis très longtemps. Il me semble déjà avoir lu des trucs de ce dessinateur mais alors là, je suis impressionné par autant de faiblesses. Mono expressions : vous voyez ce visage difforme, habité par la rage ; anatomie douteuse, storytelling incompréhensible. Aucun des personnages des runaways qui soit reconnaissable (mais qu’on t’il fait de NICO, qui ressemble à une PUSSYCAT DOLL ?) , un peu plus avec les YOUNG AVENGERS qui au moins ont des costumes assez différents pour qu’on sache qui est qui. Mêlez ça a des couleurs pourries, vous avez un des comics les plus vilains niveau dessins que j’aie pu voir depuis les années 90, je crois que j’aurais même préféré du DAN FRAGA..
Le pire c’est que cette histoire utilise MARVEL BOY, oui, le MARVEL BOY De GRANT MORRISON et JG JONES qui a le malheur d’avoir des cheveux blancs comme SPEED et qu’il est donc difficile de reconnaître. Moi même je ne l’ai reconnu que vers la fin.
Vous allez me dire : mais pourquoi MARVEL BOY, quel est le lien avec CIVIL WAR ? Réponse : aucun.
Ah oui, CIVIL WAR est juste le prétexte pour démarrer la mini.
Les jeunes vengeurs voient que les runaways (qui s’amusent dans un parc d’attraction) sont attaqués par le SHIELD et décident de les retrouver puis de les aider. Ils seront en plus poursuivis par un méchant docteur d’un centre affilié au SHIELD (le cube) qui leur enverra MARVEL BOY. Ce dernier capturera deux ou trois des héros, qui partiront les récupérer et gagneront à la fin.
Voilà pour le scénar, qui n’est pas le plus mauvais du monde, mais un peu juste , surtout quand on passe derrière VAUGHAN et HEINBERG. Les relations entre les persos sont superficielles et les quatre épisodes sont surtout composés de très longues scènes de bagarre, ce qui pose beaucoup de difficultés avec le dessinateur de la série.
Si vous voulez un TIE IN CIVIL WAR : laissez tomber
Si vous voulez de jolis dessins, comme ceux de CHEUNG ou de APHONA : laissez tomber
Si vous voulez un scénario qui raconte quelque chose : laissez tomber.
Une œuvre de commande qui ferait passer REG HUDLIN au rang d’un WARREN ELLIS et IAN CHURCHILL à celui d’un DAVE GIBBONS.




52 : WORLD WAR THREE


(Champagne-Ostrander/Derenick-Smith-OliffeJadson/Ramos-Rapmund-Snyder-Geraci)

Je vous vois déjà venir : et comment ça Doop, tu suis la série 52 en VF et tu prend la mini qui est la suite du 52 numéro 50 ?
Ben oui, après tout , si c’est une mini série, c’est que cela doit raconter une histoire complète, non ?
Mouais…
C’est pas franchement inaccessible, les héros doivent mettre une pilée à BLACK ADAM, voilà… Je suis sur que j’ai dû rater plein de choses, ça c’est évident, car je n’ai pour le moment que les 4 premiers numéros de 52. Après, une grande scène de bataille étalée sur quatre numéros, c’est pas le plus motivant. Je dois avouer que je les ai lus il y a une semaine et demie, et qu’il ne m’en reste déjà à priori pas grand chose… Ca se lit vite, trop vite, c’est dessiné par des dessinateurs efficaces mais pas exceptionnels (d’un autre côté, c’est aussi ça le principe de 52) et le scénario est assez facile.
Je pensais avoir une petite idée de ce que la série 52 allait donner, et je dois avouer que je n’ai pas du tout été impressionné. Je préfère largement les quatre premiers épisodes sortis en VF.
Après, je ne veux pas rentrer dans les détails, il existe une personne sur ce forum qui le fera mieux que moi, c’est SCARLETTNEEDLE qui vous apportera toute sa connaissance du 52 verse ici…http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=18611
En résumé, un comics dont j’aurais largement pu me passer, ou tout du moins attendre qu’il sorte en VF. Pas mauvais, mais nettement oubliable. J’espère que cela sera mieux lorsque j’aurai les épisodes de 52 concernés.

et demi

Pour finir, un petit mot de
ALPHA FLIGHT CLASSIC vol 1


(John Byrne)
qui sont la réédition des 8 premiers numéros de la célèbre série ALPHA FLIGHT.


Nostalgie quand tu nous tiens.
C’est un TPB que j’ai acheté sans réfléchir, instinctivement, comme ceux des NEW MUTANTS pour avoir enfin une version non censurée et en VO de ces épisodes mythiques.
Pour cette partie, c’est plutôt bien respecté, les couleurs sont bien fichues et ne dénaturent pas le travail original de BYRNE, mais on peut très bien se demander pourquoi ce n’est pas sorti directement en ESSENTIAL.
Encore, pour les NEW MUTANTS on peut se dire que ce n’aurait pas été possible avec les dessins de sienkiewicz, autant là avec BYRNE cela n’aurait pas posé de problèmes. Mais je crois que virgule a avancé l’idée que les FF VISIONNARIES avaient plutôt bien marché, alors…
Ca a quand même un peu vieilli au niveau des dessins. J’ai vraiment vu du meilleur BYRNE, peut être est-ce dû au fait qu’il s’encre tout seul et qu’il fait tout, ce qui lui a fait un peu bâcler ses dessins ? En attendais, je suis un peu déçu par la prestation, mes souvenirs me la rendaient meilleure. Attention, c’est solide et bien construit, mais ma mémoire me faisait penser que c’était un peu moins vide que ça.
L’histoire est assez sympathique, avec des passages plutôt réussis, mais pas au niveau d’un UNCANNY X MEN de l’époque quand même.
Oui, j’ai été un peu déçu…Moi qui avait tellement apprécié la série quand j’étais jeune, là la nostalgie a un peu moins bien fonctionné, je sais pas trop pourquoi, c’est plutôt bizarre car j’avais nettement préféré les NEW MUTANTS de BUSCEMA et Mc LEOD…
Ce sont néanmoins des épisodes mythiques.

Réponse avec citation