Afficher un message
  #785  
Vieux 10/04/2020, 08h24
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 224
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Oui alors moi en exemple de ressurection j allais dire dragon ball mais Michel est beaucoup plus intelligent que moi !!


Citation:
Posté par michel
Voir le message
Oui. On parle de conscience mais on pourrait parler d'âme, considérée comme immortelle par les catholiques. Mais est ce que la copie psychique faite par Xavier n'est pas une copie de l'âme ?
Dans l'excellent Ilium de Dan Simmonds, les humains se téléportent d'un faxnode à un autre, c'est une pratique totalement normale pour eux, mais ils n'en connaissent pas le détail. Jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'en fait, lors d'une téléportation, une copie est faite de leur "état quantique", qui regroupe corps et esprit. Ce n'est pas eux mais cette information qui transite d'un faxnode à un autre. Au premier faxnode, ils sont en fait désintégrés, donc ils meurent, et au deuxième faxnode, ils sont totalement reconstitués à partir de la copie de leur état quantique. Techniquement ils sont clonés, mais ne peut-on pas considérer que leur conscience, leur âme, est préservée dans l'enregistrement de leur état quantique, et leur est donc restituée ? Pour moi c'est l'équivalent du coup de baguette magique qui te redonne ton âme dans ce que Watchblue appelle la résurrection classique.
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation