Afficher un message
  #4  
Vieux 10/04/2020, 21h40
Avatar de choubynet
choubynet choubynet est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Lyon
Messages: 679
choubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titans
Perso mon avis est assez différent du tien.

J'ai toujours défendu Panini sur les forums jusqu'à leur changement en "softcover".
Personnellement j'ai 36 ans et je suis un consommateur de kiosque depuis tout petit, j'ai au moins 95% des parutions Panini kiosques depuis 97.

Le librairie ça ne m'intéresse pas à la base pour plusieurs raisons :
- le prix moins intéressant.
- le rythme de parution (pour moi les comics ça se consomme en épisodes avec un rythme mensuel ; même si je sais qu''aujourd'hui les scénarios sont souvent écrits pour être lus en TPB on ne change pas ses vieilles habitudes).
- le format : j'aime mes comics en format souple, sûrement pour les mêmes raisons que le point précédent mais aussi parce que c'est plus simple à lire je trouve.
- la place (une revue de 5 épisodes (d'autant plus avant les softcover) contre 5 épisodes en format 100% ça ne prend pas la même place ; et quand on a des milliers de comics (plus plein d'autres collections !) ça a une grande importance.

Alors du coup j'ai toujours acheté la quasi intégralité des revues mensuelles Panini, avec quand même de la librairie pour les séries ou auteurs qui m'intéressaient et qui n'étaient pas dispos en kiosque.
Là depuis le début des softcover c'est pour moi une catastrophe :
- les prix ont horriblement augmentés alors que la pagination a baissé.
- le format est plus rigide et prenant plus de place dans mes étagères.
- il y a moins d'offres en "kiosque" avec une disparition des hors-séries qui étaient de loin mes revues préférées. C'était extrêmement plaisant de découvrir 6 épisodes d'une série pour un peu plus de 6€. Je prenais tous les hors-séries sans hésitation même si je ne connaissais pas les auteurs ; alors qu'il est hors de question de tenter une série à presque 20€ pour le même nombre de pages (sauf si évidemment je suis fan des auteurs).

Résultat : je suis dégoûté par leur politique, mais (et je sais que c'est bête car du coup ça n'a aucun impact) je n'arrive pas à arrêter les kiosques que je suis depuis petit.
En revanche j'ai quasi totalement arrêté les librairies alors que j'en prenais plusieurs tous les mois avant : d'abord parce que le budget "softcover" explose tout comparé à avant, mais aussi parce que je ne supporte pas ce délire de livres de plus en plus "luxueux" qui va totalement à l'encontre de ce que j'attends des comics. Tant pis, je lis moins de comics qu'avant mais c'est comme ça...
Réponse avec citation