Afficher un message
  #2  
Vieux 15/07/2006, 13h53
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
je dois avouer que je ne savais quoi trop critiquer dans cette case cette semaine, pourtant j'avais du choix, pas mal de titres vertigo, du shaolin cowboy (mais est ce que ça se critique je vous le demande !) mais rien qui me donnait vraiment envie d'écrire quelques lignes, des numéros agréables (Fables, American Virgin), certain un brin lassant (cent balles), mais rien de transcendant (quoi que le AV cité plus haut est quand même bien sympa, rien que sa magnifique couverture de Middleton donnait le La).

jusqu'à ce qu'intervienne le premier numéro de la nouvelle petite ongoing de chez Oni, j'ai nomme Wasteland, par un scénariste que j'aime beaucoup, Antony Johnston, dessiné par Christopher Mitten, duo qui avait déjà fait équipe sur du Queen & Country declassified il y a peu.

on est toujours sur un créneau de noir et blanc, ce qui est parfaitement justifié pour cette histoire comme nous le verrons avec le scénario. 48 pages sans aucune publicité pour 2.99$, prenez en de la graine les big two! c'est quand même énorme pour une petite maison d'édition comme Oni qui n'est même pas dans les dix premiers éditeurs en terme de pourcentage de vente mensuel de lancer une série mensuelle dans de si belles conditions. mon amour de cette petite boite de comics indé n'en est que renforcé.

noir et blanc donc, et pour la peine, outre une question de coût, c'est une très bonne idée, après tout c'est un comic book qui se déroule dans le désert, donc très peu de couleurs quoi qu'il en soit, et l'unité de ton est donc parfaite. nous suivons un personnage étrange qui semble errer au milieu de nulle part, en quête de tout ce qu'il pourrait bien trouver de troquable sur son chemin, un "scavenger", un vautour. les premières pages sont magnifiques de rythme et de dynamisme, pas un mot, juste une échauffourée entre notre protagoniste et de drole de zombies, les "mangeurs de sables".
bien vite se présente une toute petite ville, posée fièrement au milieu du désert avec ses 250 âmes, survivant tant bien que mal dans un monde apparemment bien mal en point.
on ne nous dit rien pour l'instant des origines de ce no man's land, on se concentre sur les personnages, sur l'ambiance, et sur la ville, qui va subir les assauts de nos "mangeurs de sable", et se retrouver dans une situation assez biblique en fin de numéro.
le synopsis me fait tout de suite penser à un film de Carpenter, ça aurait fait un "une heure et demi" parfait dans les mains de Big John, du zombie, du survival, avec un personnage charismatique tough guy, qui cache un grand coeur on en doute pas malgré tout.
à noter un brin de fantastique, tout juste saupoudré, avec nos deux personnages principaux, le deuxième étant Abi une jeune fille with an attitude, mais douce aussi à ses moments perdus, qui semblent posséder certains pouvoirs, comme la tk ou la capacité de guérir.

mon résumé ne rend pas justice à ce premier numéro qui est magnifique, parceque Mitten, tout en finesse et en épure, rend un boulot vraiment génial, j'ai été charmé par son dessin, encore plus efficace et réussi que sur ses Q&C, la synergie avec Johnston semble être parfaite pour l'instant.
l'histoire a en tout cas un grand potentiel, les aventures de notre petite communauté n'en sont encore qu'à leur tout début, le monde est à peine esquissé, et les pistes et intrigues tout juste supposées, même pas réellement annoncées.

voilà donc la grosse recommendation indé du mois, voire de l'année, Wasteland par Johnston et Mitten chez Oni Press, allez y les yeux fermés! il y en a pour les adorateurs de zombies, de survival, d'histoires post apocalyptiques et les fans de sf comme moi.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation